Gerbilles

Kurzinfo

Systematik:
Cyprinus gobio, Gobio fluviatilis, Gobio venatus
Ursprung: Europa
Grösse: Bis zu 20cm
Temperaturen:10-18° Grad
Bodengrund & Bepflanzung: Sandiger Bodengrund, Verstecke aus Steinen

Exigences d’entretien

Dans la nature, les gerbilles vivent en grandes familles. Dans un espace restreint, il faut au moins mettre deux mâles castrés ou deux animaux du même sexe ensemble. Des agressions peuvent même apparaître dans des groupes harmonieux. Une socialisation des rongeurs dès leur plus jeune âge est conseillée car les animaux âgés peuvent se livrer à des combats de rivalité mortels. Si les gerbilles se disputent, elles doivent tout de suite être séparées, ne plus être remises dans le même habitat! Si les animaux habitent en groupe (3 à 4 animaux), alors, ils doivent faire connaissance à l’âge de 5 à 8 semaines.

Deux gerbilles ont besoin d’une surface de 0,5m². Plus le terrarium est grand, mieux c’est!

Alimentation

Granivore, partiellement insectivore/carnivore: Les gerbilles se nourrissent de mélanges de graines (graines de tournesol), protéines carnées (insectes), légumes, semences sauvages, germes, herbe-à-chat ou panicules d’avoine. On peut leur proposer plusieurs fois par semaine des brindilles (noisetier, bouleau, hêtre, saule, arbres fruitiers non-traités, épicéa). Foin et eau fraîche doivent être mis à disposition chaque jour. Si besoin, on peut aussi donner des pierres de sel ou des pierres minérales. Aussi des gouttes de vitamines (1x par semaine, 3 à 4 gouttes) peuvent être données comme aliment complémentaire.

Soin et maniement

Puisque ces animaux creusent beaucoup, ils ont besoin d’au moins 25cm de litière. 30 à 40cm de litière de chanvre sont idéals. Des possibilités pour se retirer, du matériel adapté pour faire le nid, foin, mélanges de graines, objets à grignoter (bois mou), brindilles fraîches et un bain de sable n’ont pas le droit de manquer dans un habitat de gerbilles. Bain de sable, gamelles, biberons et objets lourds doivent être placés au bord de la cage ou sur une surface élevée pour éviter qu’ils soient enterrés ou qu’ils écrasent les animaux. Des refuges en bois et suffisamment de litière (pour faire des tunnels et des grottes) sont importants pour le bien-être des rongeurs. Dépendant de la taille du terrarium, la litière doit seulement être changée complètement tous les deux à trois mois puisque le nettoyage est stressant pour les animaux. Une partie de l’ancien matériel pour faire le nid doit être remis dans le terrarium nettoyé pour réduire le stress. Les gerbilles communiquent à travers des marques odorantes.

Occupez les gerbilles en étalant les graines sur la litière. Si vous leur mettez une roue elle doit avoir un diamètre de 30cm. Les gerbilles sont des compagnons curieux qui peuvent sauter loin et qui aiment se prendre un bain de sable (au soleil levant ou couchant). Trouvez le contact et gagnez leur confiance grâce à des friandises. SVP, ne les tenez pas par la queue ou par les pattes! Les gerbilles se laissent porter à l’aide d’un récipient de transport ou en formant un creux avec les mains. Contrôlez régulièrement le poids de vos bien-aimés.

Signes de maladie

Les signes de maladie chez les gerbilles sont perte de poids, changement des habitudes pour manger et boire, changement de la peau et du poil (pancréas), diarrhée, blessures ou apathie. Dans ces cas, veuillez immédiatement consulter un vétérinaire.

Équipement

Sources:
  • Cadmos-Rennmäuse: Artgerecht halten und pflegen von Brigitte Rauth-Widmannr
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre