Clapier pour cochons d’Inde : préparations pour l’hiver

Les Andes sud-américaines, d’où les cochons d’Inde sont originaires, se situent à 4000 mètres d’altitude. Il peut donc y faire froid et neiger. Les cochons d’Inde sont donc en principe aussi faits pour les températures froides. La plupart d’entre eux devraient pouvoir supporter des températures extérieures allant jusqu’à -5 degrés en hiver mais pas tous.

Ces cochons d’Inde peuvent bien passer l’hiver dehors

Les cochons d’Inde à poils courts peuvent en principe très bien être gardés à l’extérieur pendant l’hiver. Les gouttes d’eau et les flocons de neige perlent sur leur pelage, ce qui n’est pas le cas des cochons d’Inde à poils longs. Les animaux à poils longs sont sensibles aux intempéries et régulent moins bien leur température corporelle que les cochons d’Inde à poils courts. Les cochons d’Inde à poils longs doivent donc être détenus dans un enclos largement couvert. Celui-ci doit les protéger de l’humidité de plusieurs côtés. Raccourcissez les poils des cochons d’Inde à poils longs de manière à ce qu’ils ne touchent pas le sol, sinon la neige ou l’humidité s’accrocheront à leur pelage et votre animal risque d’avoir froid ou de tomber malade. En hiver, les cochons d’Inde doivent avoir la possibilité de se retirer au sec à tout moment.

Les cochons d’Inde nus, comme les Skinny Pigs ou les Baldwin, ne doivent en aucun cas passer l’hiver dehors. Ils n’ont pas de poils qui les protègent du froid.

De plus, seuls les cochons d’Inde en bonne santé doivent passer l’hiver à l’extérieur. Les animaux malades et/ou affaiblis ne survivraient éventuellement pas au froid et doivent passer l’hiver à l’intérieur. Mais même les animaux en bonne santé ne peuvent passer l’hiver que dans un clapier bien isolé et résistant aux intempéries. Si l’eau potable des cochons d’Inde ne gèle pas dans le clapier, celui-ci est suffisamment bien isolé et/ou l’intérieur du clapier n’est pas trop grand, de sorte qu’il soit suffisamment réchauffé par la température corporelle des cochons d’Inde.

Les cochons d’Inde sont connus pour se sentir plus à l’aise et plus actifs en grands groupes. En hiver notamment, les cochons d’Inde ne veulent pas être privés de leurs congénères. La chaleur corporelle de chaque animal contribue à réchauffer leur abri. Si vous avez moins de quatre cochons d’Inde dans votre jardin, ils ne peuvent passer l’hiver que s’ils sont suffisamment protégés du froid, par exemple si leur enclos se trouve dans un abri de jardin.

Les différents types d’enclos extérieurs

Clapier pour cochons d’Inde avec ou sans enclos extérieur

Les clapiers pour cochons d’Inde sont disponibles avec ou sans enclos extérieur. L’enclos protège les cochons d’Inde des intempéries et leur sert de refuge sûr. Un enclos extérieur supplémentaire offre en outre aux animaux la possibilité de sortir librement dehors. Ce faisant, vous n’avez pas à vous soucier de la manière dont vous allez relier l’étable et l’enclos extérieur. Il s’agit donc d’une solution complète si vous souhaitez garder vos cochons d’Inde à l’extérieur toute l’année.

Enclos sans clapier

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un clapier pour cochons d’Inde mais que vous souhaitez offrir plus d’espace à vos chouchous, il existe des enclos extérieurs compatibles avec les clapiers ainsi que des enclos séparés et fixes. Ces derniers peuvent par exemple être installés à côté du clapier si vous souhaitez garder les cochons d’Inde dehors pendant des journées entières par temps chaud. Avec un enclos mobile, vous pouvez offrir à vos animaux de compagnie de l’herbe fraîche tous les jours. Les enclos en grillage sont faciles à monter et à fixer les uns aux autres. Il est important que l’enclos soit fermé en haut et partiellement couvert afin de protéger les animaux des chats, des rapaces ou du mauvais temps.

Volières avec ou sans clapier

Lorsque vous pensez aux volières, vous pensez probablement d’abord aux oiseaux ou aux chats, éventuellement à une niche pour chiens. Mais ce type d’enclos convient aussi très bien aux petits animaux comme les cochons d’Inde. Ces grands enclos, généralement hauts et entièrement clôturés, sont constitués d’une armature en métal ou en bois recouverte d’un grillage. Les volières vous offrent surtout un avantage lors du nettoyage car vous pouvez y accéder sans vous baisser. Une étable, ou une maisonnette de protection, peut y être installée sans problème, vous avez ainsi tout dans un seul enclos sans pièces de jonction, ce qui rend l’abri pour cochons d’Inde plus sûr contre les ennemis.

Quel que soit le type d’enclos extérieur que vous choisirez, veillez à ce que les zones extérieures soient dotées d’un fil de fer à mailles fines, afin que vos chouchous ne puissent pas sortir et que les prédateurs ne puissent pas entrer.

Exigences relatives à l’enclos en hiver

L’enclos extérieur doit impérativement remplir certaines conditions de base si vous souhaitez que vos cochons d’Inde passent l’hiver à l’extérieur. Il doit permettre un mouvement adapté à l’animal et donc disposer de suffisamment d’espace. Selon les dispositions légales, 2 cochons d’Inde ont besoin d’une surface d’au moins ½ m2. Il s’agit toutefois d’un minimum absolu. Pour chaque animal supplémentaire, il faudra ajouter 0,2 m2. La surface optimale serait d’au moins 2 m2 pour deux ou trois animaux, qui peuvent également être répartis sur deux étages. Vous trouverez de plus amples informations sur le comportement, l’alimentation ou la manière de traiter les cochons d’Inde dans la fiche d’information de la Protection suisse des animaux PSA.

En hiver, les cochons d’Inde doivent en outre disposer d’un clapier/abri dans lequel ils peuvent se réchauffer. Les murs de l’abri pour cochons d’Inde doivent, dans le meilleur des cas, être en bois massif d’au moins 1,5 cm d’épaisseur. Ce n’est qu’ainsi que l’intérieur de l’abri peut atteindre une température plus élevée et protéger les cochons d’Inde du gel. Le sol de l’abri doit également être bien isolé mais une épaisse couche de paille suffit pour cela. Pour que la litière ait un effet isolant, elle doit avoir une épaisseur d’au moins 5 à 10 cm. Le plafond ainsi que les parois latérales peuvent être isolés avec du polystyrène ou être constitués de deux couches.  

L’enclos, qui est relié au clapier ou à l’abri, doit impérativement être couvert. C’est la seule façon de protéger les animaux de la neige, de la pluie ou du vent, même à l’extérieur. Comme les cochons d’Inde n’ont pas de fourrure aux pieds, ils n’aiment pas marcher dans la neige. Le toit peut être une bâche, une vitre enroulée, un revêtement en bois ou autre. Il faut bien installer la protection de manière à ce qu’elle ne s’envole pas en cas de vent fort. ATTENTION : En été, de tels abris doivent toutefois être démontés car la chaleur peut s’accumuler assez rapidement en dessous. Des parasols ou des toiles blanches peuvent être utilisés pour faire de l’ombre mais celles-ci doivent être humidifiées régulièrement.

Pour que les cochons d’Inde soient à l’abri des prédateurs nocturnes, l’enclos et le clapier doivent être protégés de l’extérieur. Les martres, en particulier, sont de véritables championnes pour pénétrer à l’intérieur des enclos et les renards parviennent toujours à détruire les clapiers courants. C’est pourquoi le grillage, les portes et le plafond ne doivent présenter aucune faille de sécurité. Il est recommandé de tendre un grillage supplémentaire autour de l’enclos. Celui-ci doit être bien ajusté, suffisamment épais (au moins 1,0 mm d’épaisseur de fil) et galvanisé. L’enclos doit également être sécurisé par le bas afin que les prédateurs ne puissent pas y creuser des trous. Le fil de fer doit donc être enterré au mieux à 30-100 cm dans le sol. Il est également possible d’enfoncer des plaques jusqu’à cette profondeur et de les poser le long des bords de l’enclos.

L’équipement de base d’un enclos pour cochons d’Inde comprend des possibilités de cachette telles que des tunnels en forme de tubes, des racines ou des maisonnettes, du foin disponible en quantité suffisante ainsi que des gamelles remplies de nourriture et des abreuvoirs. Enfin, il existe même des abreuvoirs chauffants spécialement conçus pour l’hiver afin que l’eau ne gèle pas. Si vous en utilisez un, il faut absolument veiller à ce que le câble électrique se trouve en dehors de l’enclos. Vos rongeurs pourraient sinon le grignoter, ce qui peut être dangereux, voire mortel pour vos chouchous. Si vous préférez une solution non électrique, des coussins chauffants pour micro-ondes peuvent également vous aider à éviter que l’eau ne gèle. Il vous suffit de les placer sous les gamelles pour que l’eau soit réchauffée et ne gèle pas aussi rapidement.

Comment savoir si votre cochon d’Inde a froid ?

Lorsque vous détenez des cochons d’Inde à l’extérieur, il est important que vous, en tant que propriétaire, observiez bien les animaux, surtout en ce qui concerne leur comportement. Les cochons d’Inde sont connus pour être des animaux très actifs qui aiment bouger et explorer. Passer un hiver en bonne santé n’est possible que pour les cochons d’Inde qui aiment bouger. Si l’activité des animaux diminue de plus en plus pendant les mois d’hiver, ils ne se sentent pas à l’aise dans leur environnement. C’est donc à vous de faire quelque chose. Il faut éventuellement ajouter une isolation supplémentaire dans le clapier des cochons d’Inde ou mettre plus de litière dans l’abri. Vous pouvez également poser des tapis de chanvre sur le sol du clapier, ils tiennent bien chaud et sont secs. Dans le cas d’un espace extérieur couvert avec abri, on devrait rapidement savoir si les cochons d’Inde ont froid ou non. Si tous les animaux se cachent ensemble dans l’abri, alors qu’ils pourraient aussi sortir et essayer de se donner mutuellement de la chaleur, c’est qu’ils ont clairement trop froid.

Les cochons d’Inde qui ont froid trop longtemps peuvent tomber malades ou même en mourir. Si un cochon d’Inde présente une faiblesse soudaine pendant l’hiver, il faut le déplacer au plus vite dans un endroit à l’abri du gel et consulter un vétérinaire. Les températures froides ne feraient qu’alourdir le petit corps déjà malade. Il s’agit également de séparer l’animal de ses “colocataires” s’il est atteint d’une maladie aiguë et contagieuse. C’est au chaud qu’il pourra le mieux se rétablir et lorsqu’il sera complètement rétabli, il pourra sans problème et par petites étapes être ramené à l’extérieur avec ses congénères. En cas de doute, il est préférable de toujours contacter votre vétérinaire.

Si vous passez d’une détention à l’intérieur à une détention à l’extérieur, faites-le toujours au printemps. Les cochons d’Inde ont ainsi suffisamment de temps pour s’habituer au nouveau climat et se constituer une fourrure plus épaisse pour les jours froids ou les mois d’hiver. S’ils ne disposent pas de ce temps, ils risquent de tomber malades ou même de mourir de froid.

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant !

Sources :

  • https://meerschweinchen-haltung.com
  • https://meerschweinchenwiese.de
  • http://www.tierschutz.com
  • https://www.blv.admin.ch
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre