Enclos: La détention conforme aux besoins de l’espèce pour cochons d’Inde et lapins nains

De grands enclos ou des étables sont idéals pour une détention conforme aux besoins de l’espèce des cochons d’Inde et des lapins nains qui adorent bouger. Ici, vous apprenez ce qu’il faut absolument prendre en considération pour une détention à l’extérieur.

Emplacement de l’enclos ou de l’étable

D’abord, il faut trouver un emplacement adapté pour l’étable ou l’enclos dans le jardin. Dépendant de l’habitat, des travaux (déblai) dans le jardin, qui demandent un accord écrit ou une autorisation du propriétaire, peuvent être nécessaires.

L’enclos n’a en aucun cas le droit d’être placé en plein soleil. Cochons d’Inde et lapins nains ne peuvent pas transpirer. La chaleur s’accumule alors dans leur corps. Sans possibilités de se retirer à l’ombre, ils risquent de subir un coup de chaleur. Arbres, haies et parasols offrent des endroits ombragés et aérés. SVP, tenez compte que le soleil se déplace au cours de la journée.

Un emplacement permettant de voir l’enclos et vos petits depuis votre maison ou votre appartement serait idéal. Un balcon sécurisé peut aussi être une option si vous n’avez pas de jardin.

Sécurité

La sécurité est le maître-mot pour vos rongeurs sans défense. Protégez vos animaux de renards, martres, chiens, chats et rapaces! Des enclos mobiles et pliables sont seulement adaptés à un usage temporel limité. Dans ce cas, les animaux doivent toujours être sous surveillance. Si une sécurisation d’en- haut n’est pas possible, alors, un filet couvrant est nécessaire.

Pour une détention permanente, les cochons d’Inde ont besoin d’une étable isolée et résistante aux intempéries combinée avec un enclos sécurisé contre les renards ou martres. Les animaux qui ont l’habitude de vivre à l’intérieur ne doivent qu’être mis dehors en mai quand les gelées nocturnes sont finies.

Les enclos permanents doivent être sécurisés contre les “infractions et effractions”. Les lapins nains maîtrisent l’art de creuser des tunnels et ne devraient pas avoir la possibilité de creuser leur passage sous l’enclos. Pour éviter ceci, vous pouvez creuser un trou de 50 à 60cm et sécuriser le sous-terrain de l’enclos à l’aide d’une grille. Nous vous conseillons une clôture fine (fil d’acier affiné pour volières, mailles de 40x40mm que vous pouvez trouver dans une grande surface de bricolage) ou des dalles que vous enterrez sur les côtés autour de l’enclos. La grille sous-terraine doit être complètement liée à l’enclos. Prenez un fil de fer solide d’une épaisseur d’au moins un millimètre. L’enclos devrait avoir une hauteur minimale de 60cm.

Les cochons d’Inde ont besoin des mêmes mesures de sécurité sous-terraines avec des dalles en pierre ou d’une grille avec des mailles serrées. Une couche de terre naturelle est ensuite ajoutée sur les fils de fer ou les dalles. Il existe divers enclos comme agrandissement ou élément supplémentaire pour la plupart des étables pour rongeurs comme par exemple pour les modèles Ivan et Boris.

Pour les cochons d’Inde autant que pour les lapins nains la devise en terme de surface de l’enclos est: Plus c’est grand, mieux c’est! Gardez vos animaux en groupes adaptés et surtout pas cochons d’Inde et lapins nains ensemble.

Aménagement

Différents aménagements sont nécessaires dépendant de la durée du séjour à l’extérieur – tout au long de l’année ou juste saisonnier pour profiter de l’air frais. Des possibilités de refuges comme des maisonnettes n’ont pas le droit de manquer dans un enclos. Un paravent et un toit partiel sont recommandés en cas de mauvais temps.

Pour les animaux qui sont dehors seulement de temps en temps en été, il existe des enclos autonomes comme par exemple le modèle Scott. Dans ces enclos-là, le rongeur devrait aussi avoir la possibilité de se retirer par exemple dans une petite maisonnette.

Occupation dans l’enclos

Vos bien-aimés seront surtout occupés à explorer les alentours et se rouler dans l’herbe. Si jamais l’ennui devait tout de même se manifester, vous pouvez leur mettre une balle à nourriture dans l’enclos pour les occuper. Rampes, tunnels ou racines aussi incitent vos animaux à jouer et s’occuper.

Important: Les animaux doivent toujours avoir de l’eau à leur disposition. Pour cela biberons et gamelles sont aussi bien adaptés l’un que l’autre.

Nos collaboratrices et collaborateurs répondront volontiers à vos questions concernant la détention en plein air et sont à votre disposition pour des conseils personnalisés dans nos succursales QUALIPET!

Sources:

GU Meerschweinchen

GU Neugierige Meerschweinchen

Kosmos  Meine Zwergkaninchen

GU Zwergkaninchen

Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre