Hamster nain

Brève information
Systématique:Phodopus sungorus,
P.campbelli, P.roborovskii
Roborowski, famille Cricetidae,
Rodentia
Origine:Russie, Mongolie,
Chine, Kazakhstan
Taille & Poids:11cm, 45g
Activité:Nocturne, crépuscule
Espérance de vie:1.5 – 3 ans

Exigences d’entretien

Pas tous les hamsters nains s’entendent en groupe. Le hamster de Chine est plutôt un solitaire. Les autres espèces vivent en groupe dans la nature. Mais pour les hamsters nains en cage, la détention solitaire s’est avérée être la meilleure solution puisqu’il peut y avoir des conflits. Seusl les propriétaires expérimentés devraient mettre plusieurs hamsters nains ensemble. Chez les hamsters nains Campbell et hamsters russes, une détention en couple est possible (mâle castré). Chez les hamsters nains Roborowski la femelle et le mâle ne s’entendent pas.

Les habitats pour hamsters devraient idéalement avoir les dimensions 100x50x50cm. Plus le terrarium est grand, mieux c’est. Puisque ces animaux sont des animaux nocturnes, il est conseillé de mettre l’habitat à un endroit calme, un peu sombre et à l’abri de l’ensoleillement direct.

Alimentation

Granivore, parfois insectivore/carnivore: Les hamsters nains devraient manger légumes, herbes, semences et protéines animales. À cause de leur teneur en sucre, les fruits ne sont pas conseillés pour les hamsters nains. Oléagineux et noix doivent être donnés à petite dose. La portion de mélange sec riche en petites semences et en semences d’herbes ne devrait pas excéder une cuillère à café (par jour). Foin et eau fraîche doivent être mis à disposition chaque jour. SVP, évitez les changements d’alimentation spontanés!

Soin et maniement

Les hamsters nains sont des êtres vifs qu’il ne faut pas déranger dans leur maisonnette pendant la journée. Si on s’en occupe tous les jours, ils peuvent être apprivoisés et être mis sur la main. Dans ce cas, on peut même les laisser se balader librement. Pour les prendre, on forme un creux avec ses mains. Les hamsters nains ne sont pas des peluches mais intéressants à observer.

Offrez à votre animal assez des possibilités pour se retirer (maisonnette en bois, tubes en liège ou en argile) et suffisamment de litière (30cm) pour son terrier. La cellulose molle leur sert à construire des nids et les branches à avoir quelque chose à grignoter. Les incisives de ces petits compagnons poussent tout au long de leur vie.

Les aménagements et la cage doivent être nettoyés et désinfectés une fois par semaine. Pour cela, il faut faire attention à ne changer qu’une partie de la litière pour préserver tunnels et grottes. Gamelles ainsi que coins avec des excréments et de l’urine doivent être nettoyés tous les jours. Les coins doivent impérativement être contrôlés puisqu’ ils peuvent commencer à moisir!

Les hamsters nains ne sont pas de bons grimpeurs. C’est pour cette raison que la cage doit avoir des passerelles sécurisées évitant ainsi les chutes. Le bain de sable, pour l’entretien du poil, doit être placé de sorte qu’il ne puisse pas être enterré. Une roue (20cm) mise à disposition de temps en temps et sous surveillance peut être une occupation envisageable. Les hamsters dorment la journée et n’ont pas le droit d’être réveillés puisque cela pourrait perturber leur rythme naturel. Le soir, ils sortent de leurs cachettes, explorent la cage et cherchent activement de la nourriture. Les hamsters nains transportent la nourriture dans leurs joues et la ramènent dans leur terrier.

Examinez tous les jours vos bien-aimés concernant le poids, le poil et la digestion.

Signes de maladie

En cas de perte de poids, changement d’alimentation, changement de peau et poil ou en cas de diarrhée, veuillez consulter un vétérinaire.

Équipement

Sources:
  • GU Zwerghamster
  • Bede Mein Zwerghamster
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre