L’élevage correct du dègue – la cage du dègue

Pas seulement nous, les humains, apprécions une maison agréable et confortable mais aussi nos animaux de compagnie. Si vous partagez votre maison avec des dègues, il y a quelques éléments à prendre en compte afin d’offrir à ces petits colocataires un foyer douillet et surtout adapté à leur espèce.

Quelques faits sur le comportement des dègues

À l’état sauvage, les dègues vivent en grandes familles et sont des animaux très sociaux. Le dègue est un rongeur originaire du Chili. Ces rongeurs sont diurnes et, contrairement à de nombreux autres rongeurs, n’hibernent pas. Le pic de leur activité se situe le matin ou en début d’après-midi. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’environnement. Il est très important de noter que les dègues sont sensibles au sucre et ne peuvent donc pas tolérer le fructose ou le sucre cristallisé ordinaire. Ils sont sujets au diabète et cela peut rapidement devenir pénible pour ces petits animaux. Il faut absolument en tenir compte lors de l’alimentation.

Le dègue et l’homme

Le dègue est un animal de compagnie idéal pour nous, les humains. Il est extrêmement curieux et aime explorer le monde des humains. Ce qu’il ne faut pas oublier, cependant, c’est que le dègue n’est pas une peluche. Les dègues n’aiment pas particulièrement qu’on les touche ou qu’on les prenne dans les bras. Ce sont des animaux qui s’enfuient et qui peuvent s’effrayer rapidement. Cependant, vous pouvez construire une relation merveilleuse et enrichissante avec eux et gagner leur confiance. Les dègues sont des animaux extrêmement intelligents et qui aiment aussi apprendre de nouveaux tours.

La maison du dègue – la cage pour dègues

Les dègues ne doivent jamais être gardés seuls car ce sont des animaux très sociaux qui ont besoin de leur famille. Vous devez donc garder au moins deux animaux ensemble. Ceci est également prescrit par la loi suisse sur la protection des animaux. La surface minimale légale en Suisse pour la détention de cinq dègues est de 0,50 m2, le volume de la cage devant être d’au moins 0,35 m3. Cependant, une surface d’au moins 2m2 est recommandée. Pour chaque animal supplémentaire, une surface d’au moins 0,05 m2 doit être prévue.

Types de cages pour les dègues

Une cage pour dègues peut être construite soi-même ou achetée en différentes versions. Chaque cage présente des avantages et des inconvénients individuels et peut donc être adaptée aux besoins des dègues. Car comme pour nous les humains, tous les dègues ne sont pas identiques et ont parfois des caractéristiques comportementales différentes. Il existe donc différentes possibilités de concevoir une cage pour dègues. Il faut toujours veiller à ce que la cage soit bien ventilée et que les dègues aient toujours de l’air frais.

Aquariums / terrariums :

Un aquarium ou un terrarium de taille appropriée peut être un bon moyen d’installer un habitat pour le dègue. L’avantage est que vous pouvez observer le dègue à travers les vitres. Toutefois, il est très important de préciser que le boîtier soit en verre et non en plastique. Le plastique est très dangereux pour les petits rongeurs car ils peuvent ronger des trous dans la cage et avaler des morceaux de plastique. En outre, un aquarium ou un terrarium est une solution très propre et hygiénique. Vous pouvez facilement nettoyer la cage et cela même avec un détergent doux.

Volière / cage à oiseaux

Une volière ou une cage à oiseaux peut être très joliment conçue et aménagée pour les dègues. Vous pouvez également travailler merveilleusement en hauteur et ainsi aménager un parc d’escalade intéressant pour les rongeurs. De cette façon, les dègues peuvent se défouler et aussi regarder les humains depuis un endroit surélevé et observer la situation.

Une cage à oiseaux peut être aménagée individuellement et il n’y a presque pas de limites à la création. Mais là aussi, une grande prudence s’impose. De nombreux dègues aiment ronger les barreaux de la cage. D’une part, cela fait beaucoup de bruit et d’autre part, c’est mauvais pour la santé des petits animaux. Les barreaux peuvent endommager les dents des dègues. Si votre dègue fait cela, c’est peut-être parce qu’il n’a pas assez de matériel à grignoter dans sa cage ou parce qu’il ronge les barreaux par ennui. Dans ce cas, il faut envisager de changer pour un terrarium en verre.

L’important lors du choix de l’enclos n’est pas seulement la taille mais aussi la structure. La cage du dègue doit pouvoir être installée de manière à ce que le dègue puisse grimper et sauter un peu partout. Les dègues s’échappent rapidement et peuvent sauter très haut dans l’air. C’est pourquoi la cage du dègue doit être recouverte d’un toit ou avoir des parois latérales suffisamment hautes.

L’emplacement parfait pour la cage pour dègues

Les dègues aiment être sur la scène et s’intéressent aux humains. Cela signifie que la cage du dègue doit être placée de manière à ce que le dègue puisse vivre le quotidien de son propriétaire. Toutefois, l’endroit choisi ne doit pas être agité ou bruyant. Par conséquent, dans le salon, à côté de la chaîne hi-fi, ne serait pas l’endroit approprié. Les dègues aiment se reposer au soleil et laisser les rayons chauds briller sur leur petit ventre. Cependant, il est important, surtout en été, que le dègue dispose également d’un lieu pour se retirer où il peut se coucher à l’ombre. C’est pourquoi la cage ne doit pas être placée en plein soleil. Les courants d’air sont également très dangereux pour les petits rongeurs. Ils peuvent attraper un rhume très rapidement et développer une pneumonie.

Aménagement de la cage pour dègues

Nous arrivons maintenant à la plus belle partie ; l’aménagement de la cage pour dègues. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vous défouler. Cependant, il y a quelques détails essentiels que vous devez prendre en compte afin de fournir à votre dègue un bel habitat respectant les besoins des animaux :

Litière :

Les petits rongeurs ont besoin d’au moins un endroit avec une litière plus profonde dans leur cage pour creuser. Dans la nature, les dègues creusent des tunnels souterrains et des grottes de plusieurs mètres de long. Selon la loi suisse sur la protection des animaux, la cage des dègues doit comporter au moins un emplacement avec une profondeur de litière d’au moins 30cm. Toutefois, une profondeur de litière d’au moins 50 à 60 cm est également recommandée. La literie doit être aussi naturelle que possible car les dègues ont un odorat sensible et sont facilement irrités par les odeurs étrangères. Vous pouvez également choisir différentes structures pour la litière, afin que les animaux aient quelque chose à découvrir.

Abris

Les grottes et les abris, où ils peuvent se retirer ou se cacher, sont également essentiels pour les animaux. Les petites bêtes aiment rembourrer un tel abri elles-mêmes au gré de leur fantaisie. Mettez à leur disposition suffisamment de paille à cet effet. Une maisonnette pour rongeurs ou un tube en liège peut être utilisé à cet effet. Grâce à ces éléments, une cage pour dègues peut être joliment conçue et les petits habitants se réjouissent des possibilités pour se retirer.

Grignoter et ronger

Les petits rongeurs aiment tout grignoter et usent ainsi leurs dents de manière naturelle. Les branches et les tubes de liège s’y prêtent particulièrement bien. Toutefois, demandez conseil à une personne spécialisée en ce qui concerne les branches et ne ramassez pas vous-même les branches dans la forêt. Tous les types de bois ne conviennent pas aux dègues. De même, une pierre de sel et une pierre pour rongeurs avec du sel minéral ne doivent jamais manquer dans une cage pour dègues. Elles seront grignotées par les animaux si besoin.

Alimentation

De différentes gamelles doivent être mises à disposition dans la cage pour dègues. La jalousie alimentaire est souvent présente chez les dègues. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir une gamelle séparés pour chaque dègue. Une gamelle d’eau fraîche doit également être placée dans la cage pour dègues. Les animaux ont également besoin de foin frais à tout moment. Les petits rongeurs apprécient particulièrement que vous cachiez des friandises telles que des herbes, des graines et des tiges dans leur cage, pour ensuite pouvoir les chercher et découvrir.

Vers la nourriture pour dègues :

Bain de sable

Les dègues, comme les chinchillas, ont besoin d’un bain de sable pour se laver. Un grand bol convient pour cela mais n’utilisez pas de plastique.

Mouvement

Les dègues sont des animaux agiles et actifs. Ils aiment être occupés encore et encore et se défouler. Une roue est un changement bienvenu pour les animaux et leur permet de se défouler. Il faut toutefois noter qu’en fonction de la taille de l’animal, il faut acheter une roue suffisamment grande, sinon elle peut endommager le dos du dègue. Les animaux apprécient également que vous leur offriez de temps en temps quelque chose de nouveau à explorer. Il peut s’agir d’un jouet pour rongeurs, d’une botte de foin remplie de friandises ou d’un nouveau tube.

Soins des griffes

En principe, les griffes des dègues n’ont pas besoin d’être coupées. Cependant, il est important qu’il y ait des ardoises ou des cabanes avec un tel toit dans la cage. De cette façon, les griffes s’usent naturellement sur les dalles. Une telle dalle en ardoise peut être placée, par exemple, devant l’abreuvoir, de sorte que les animaux doivent passer dessus à chaque fois pour boire.

Merci à Andrea Meier pour cet excellent article.

Sources :

  • Blog du QUALIPET
  • STS
  • @degudamen

Laisser un commentaire

Genre