L’été avec les rongeurs: voici comment éviter un coup de chaleur dangereux

La chaleur est déjà difficilement supportable pour nous, les êtres humains, mais il faut savoir que pour nos compagnons poilus, c’est encore bien pire. Même si certains rongeurs viennent des déserts et des steppes, ils préfèrent les températures du crépuscule et de la nuit. Pendant la journée, ils se retirent au frais dans leurs terriers. C’est pour cela qu’il faut absolument faire attention à ce que nos bien-aimés ne subissent pas de coup de chaleur quand ils vivent en détention! Pour que vos petits bouts-de-chou n’aient pas les oreilles trop chaudes, nous avons assemblé ici quelques conseils utiles pour vous.

Des places à l’ombre

Cochons d’Inde ainsi que lapins nains ne peuvent pas transpirer. Ils se refroidissent à travers des vaisseaux sanguins aux pieds et aux oreilles. Ils ont déjà besoin de possibilités pour se rafraîchir et d’ombre à partir d’une température de 20 degrés. Sans possibilités de se retirer à l’ombre, ils risquent de subir un coup de chaleur mortel!

Arbres, haies, parasols ainsi que pavillons offrent un abri à l’ombre bien aéré. En choisissant l’emplacement de l’enclos, il faut considérer que le soleil se déplace tout au long de la journée.

Refroidir l’appartement

Veillez à ce que la chaleur ne s’accumule pas si vous détenez vos petits dans l’appartement. Aérez l’appartement matin et soir et obscurcissez-le pendant la journée. Évitez les courants d’air! Ventilateur ou fenêtres ouvertes en permanence ne sont pas bien pour les animaux puisque les courants d’air peuvent provoquer des conjonctivites douloureuses ou des rhumes.

Plus de conseils pour rafraîchir

Les dalles et les bains de sable (aussi appréciés en été par les cochons d’Inde et lapins nains) sur lesquels les animaux peuvent s’allonger ont un effet rafraîchissant. En outre, vous pouvez mettre des bouteilles en plastique refroidies dans la cage. Mais veuillez utiliser les bouteilles uniquement pour les cochons d’Inde et les lapins nains car d’autres animaux les grignoteraient.

Les rats savent nager

Dans la nature, les rats ont l’habitude de nager. Vous pouvez alors mettre à leur disposition des assiettes avec de l’eau à température ambiante. Il faut cependant veiller à ce que les animaux aient pied dans l’eau – pas tous sont des fous d’eau. La température de l’eau ne doit pas être trop froide puisque cela pourrait provoquer des problèmes cardio-vasculaires. Ne séchez jamais les animaux! En frottant, l’eau va profondément sous le poil et vos bouts-de-chou pourraient attraper un rhume.

De la nourriture et de l’eau fraîches

Mettez beaucoup de nourriture fraîche et plusieurs sources d’eau à disposition des animaux en été. Contrôlez les gamelles remplies d’eau plusieurs fois par jour et remplissez-les si nécessaire.

Que faire en cas de coup de chaleur?

Vous reconnaissez un coup de chaleur si l’animal respire fortement et qu’il est allongé apathiquement. Dans ce cas, vous devez agir rapidement, l’envelopper immédiatement dans une serviette humide et l’amener chez le vétérinaire au plus vite, autrement, votre petit risque de mourir d’une crise cardiaque!

Sources:
  • Cadmos – Kaninchen: Artgerecht halten, pflegen und verstehen
  • Gu – Ratten: So fühlen sich die Kletterkünstler rundum wohl
  • Ulmer – Mein Degu zu Hause
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre