Rats

Brève information
Systématique:Rattus norvegicus,
famille Muridae,
Rodentia
Origine:Chine, Mongolie, Sibérie
Taille & Poids:40 – 46cm, 250 – 650g
Activité:Crépuscule,
nocturne & diurne
Espérance de vie:2 – 3 ans

Exigences d’entretien

Les rats vivent en meutes. C’est pour cette raison qu’ils ne doivent jamais vivre tout seul. Idéalement, au moins trois rats du même sexe devraient vivre ensemble. Les mâles doivent être castrés puisqu’ils risquent autrement de ne pas s’entendre avec les autres. Des soi-disant harem (un mâle castré avec plusieurs femelles) sont aussi possibles.

Ces rongeurs conviviaux adorent grimper, une cage avec plusieurs étages est alors adaptée. D’après la loi sur la protection des animaux, deux rats doivent disposés d’une surface d’au moins 0,5m² et d’un volume minimal de 0,35m3. La cage (les terrariums ne sont pas adaptés) doit avoir une taille de 100x50x70cm (hauteur minimale: 56cm). Pour la tour pour rats ou la volière, la devise est bien-sûr: plus c’est grand, mieux c’est. L’habitat pour rats doit être à l’abri des courants d’air (les rats ont des voies respiratoires sensibles) et de l’ensoleillement direct.

Alimentation

Granivore, partiellement insectivore/carnivore: Les rats mangent de tout: légumes, fruits ainsi que de la nourriture animale comme insectes, viande, oeufs et ainsi de suite. Ils ont un métabolisme rapide et doivent toujours avoir à leur disposition des graines comme nourriture de base. Il faut calculer environ 22g de graines par animal par jour. De l’eau fraîche doit toujours être mise à disposition de préférence dans un bol en argile ou en biberon. Les aliments riches en protéines (produits soja, viande, oeufs, produits laitiers en petite quantité (produits sans lactose)) sont importants pour les muscles, la peau, le poil et les hormones respectivement pour l’hématopoïèse. Les rats ont besoin de glucides (graines, pommes de terre cuites, pâtes, fruits) comme source d’énergie principale et de peu de graisse (noix ou yaourt).

Fruits et légumes lavés ou épluchés n’ont pas le droit de manquer au repas frais quotidien. Vous pouvez par exemple servir les fruits suivants: kiwis, bananes, papayes, grenades, litchis, melons, pommes, poires, dattes, cactus et autres figues, kakis et baies. Exemples de légumes adaptés: Petits-pois (cuits), haricots (cuits), pommes de terre (seulement cuits), salade, céleri, rejets (soja, alfalfa, germes de blé), brocoli (cuit), chou-fleur (cuit), carottes, radis, concombres, endives, maïs, betterave et fenouil. Aussi des herbes comme basilic, menthe et sauge peuvent être servis.

L’habitat doit avoir suffisamment d’eau fraîche et de foin et cela tous les jours.

Attention, les aliments suivants sont toxiques ou dangereux pour les rats:

Ail des ours, ail, avocat, beurre de cacahouète, bananes vertes, pommes de terres crues, chou cru, artichauts crus et haricots crus.

Soin et maniement

Les rats sont des animaux sensibles, intelligents et très curieux. Ces rongeurs intelligents marquent et ont une odeur propre forte.

L’aménagement de la cage devrait être varié. Les divers étages doivent être équipés de possibilités pour se retirer (hamacs, maisonnettes, pots en argile, tubes en liège), de matériel absorbant pour construire des nids et des objets à grignoter. Différentes brindilles, une caisse pour creuser avec de la litière exempte de poussière et d’odeur et un bain de sable n’ont pas le droit de manquer. Échelles et tubes pour grimper sont conseillés mais pas les roues qui peuvent provoquer des blessures.

Les habitats pour rats doivent être nettoyés fréquemment: Nettoyez et désinfectez la cage et l’aménagement plusieurs fois par semaine. Les gamelles doivent être nettoyées chaque jour tout comme les endroits présentant des excréments et de l’urine. Remplacez régulièrement la litière (granulés de maïs, paille de chanvre) (une partie de la litière peut être remise dans la cage). SVP, utilisez de la litière qui ne poussière pas et sans odeur puisque ces animaux ont des voies respiratoires très sensibles.

Les premiers pas d’une rencontre devraient être faits par l’animal. Vous pouvez animer le comportement d’exploration des rongeurs en leur faisant manger la nourriture dans le creux de votre main. Pour prendre le rat, passez une main sous son thorax et son ventre et soutenez son dos avec l’autre main. Ne les prenez jamais par la queue ou la nuque! Les rats ont besoin de se dégourdir les jambes 2 à 3 heures par jour et adorent se faufiler dans des pulls. SVP, surveillez vos animaux lors de leurs balades et enlevez toutes sources de danger (câbles, plantes toxiques, produits chimiques, etc.). Ne les prenez pas en dehors de chez vous puisqu’ils sont sensibles au stress. Examinez régulièrement les incisives, la région ano-génitale, poids, poil et griffes.

Signes de maladie

En cas de perte de poids, changement de la peau et du poil, rhume et éternuement, changement des habitudes pour manger et boire, apathie, diarrhée ou yeux rouges, veuillez consulter un vétérinaire.

Équipement

Sources:
  • GU Ratten
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre