Réserve d’animaux

Avez-vous envie de donner à votre rongeurs la possibilité de bouger librement dehors? C’est une superbe idée! Il faut toutefois tenir compte de quelques points quand on veut mettre un enclos.

Le plus important étant, de ne jamais laisser votre rongeur sans surveillance dans l’enclos. Surtout si celui-ci ne se se ferme pas.

Le bon endroit pour l’enclos

D’abord, il faut trouver le bon emplacement dans votre jardin pour l’enclos. L’enclos doit en aucun cas être exposé entièrement au soleil! La chaleur s’accumule dans le corps des rongeurs puisqu’ils ne transpirent pas. Sans un abri à l’ombre pour se retirer, ils risquent de souffrir d’un coup de chaleur.

Une combinaison entre soleil et ombre est idéale. L’ombre peut provenir d’un arbre ou être créée grâce à un parasol. Tenez compte de la position changeante du soleil. L’enclos peut aussi très bien être placé juste à l’ombre.

Sécuriser l’enclos

L’enclos doit être sécurisé contre les effractions intérieures et extérieures. Le rongeur ne doit pas avoir la possibilité de creuser un passage sous l’enclos. Et bien sûr, le renard ne doit pas avoir la possibilité de creuser un trou pour rentrer dans l’enclos.

Pour éviter de tel incident, vous pouvez un peu enterrer l’enclos. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. C’est pour cela que nous vous conseillons d’enterrer une clôture ou des plaques sur les côtés.

En outre, il faut sécuriser l’enclos d’en haut. La plupart des enclos possèdent une telle sécurisation. Sinon, un filet pour couvrir l’enclos fera aussi l’affaire.

Aménager l’enclos

Différents aménagements sont possibles selon les besoins du rongeur: est-il dehors tout au long de l’année ou seulement en été pour prendre l’air frais?

Si le rongeur habite dans l’enclos toute l’année, il doit avoir une belle étable avec de l’eau et de la nourriture pour se retirer. Il existe pour la plupart des étables pour rongeurs, comme les modèles d’Ivan ou Boris diverses extensions pour enclos.

Il existe des enclos indépendants, comme par exemple le modèle Scott, pour les rongeurs qui ne sont dehors que de temps en temps pendant les mois d’été. Dans ces enclos, le rongeur doit aussi avoir la possibilité de se retirer comme par exemple, dans une petite maisonnette. Rappel: Le rongeur doit toujours avoir accès à l’eau. Peu importe si sous forme de biberon ou de gamelle.

Occupation dans l’enclos

L’occupation principale de votre rongeur sera de découvrir son nouvel environnement et de brouter l’herbe. Mais si jamais il s’ennuie quand même, vous pouvez par exemple lui mettre une balle à nourriture (484105) dans son enclos. Celle-ci lui donne toujours des petites friandises quand il la fait rouler. Il est déconseillé de mettre d’autres nourritures dans l’enclos puisqu’elles peuvent attirer insectes et fourmis.

Maintenant que vous connaissez les points les plus importants, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre rongeur en plein air!

Nos collaboratrices et collaborateurs dans nos filiales QUALIPET seront ravis de vous aider et conseiller si jamais vous avez encore d’autres questions concernant l’entretien des rongeurs en enclos!

Laisser un commentaire

Genre