Comment trouver l’animal de compagnie qui convient le mieux à ma famille et à moi-même ?

Bien sûr, les chiens câlins, les lapins douillets, les chatons adorables, les poissons aux couleurs vives ou les animaux exotiques font la joie de nombreuses personnes. L’acquisition d’un animal de compagnie doit toutefois être mûrement réfléchie car aucun animal ne devrait finir au refuge. Peu importe que vous achetiez un chien, un chat ou un hamster : chaque animal a son propre caractère et ses propres besoins en matière de détention, de toilettage et d’occupation.

À quoi faut-il faire attention avant d’accueillir un animal dans la famille ?

La décision d’avoir un animal de compagnie doit être prise par tous les membres de la famille. Avoir un animal signifie aussi avoir des responsabilités. Avez-vous suffisamment de temps et de place pour un animal et avez-vous réfléchi comment le garder et le dresser ? En outre, les frais d’entretien (nourriture, impôts, visites vétérinaires, aménagement de la cage, etc.) doivent être pris en compte car les animaux ne coûtent pas seulement de l’argent au moment de leur acquisition. Qui s’occupe de l’animal lorsque vous partez en vacances ou est-ce qu’un membre de la famille est allergique aux poils d’animaux ? Lors de l’acquisition d’un animal de compagnie, il est important de prendre en compte les points susmentionnés.

Souvent, nourrir, promener ou nettoyer la cage peut devenir une corvée désagréable au bout d’un certain temps. Il n’est pas rare que les enfants soient dépassés par les tâches et que tout le travail finisse par être fait par les parents. Un plan hebdomadaire indiquant quel membre de la famille se charge de quelle tâche et à quel moment peut s’avérer utile.

À partir de quand les enfants devraient-ils avoir des animaux domestiques ?

De nombreux enfants souhaitent un jour avoir un animal de compagnie. Mais les animaux sont des êtres vivants avec des caractères individuels et non des jouets. Les parents ont la responsabilité de veiller à ce que tous les membres de la famille traitent l’animal avec respect et amour. Si l’animal ne veut pas être touché, il faut l’accepter. Chaque animal a besoin de suffisamment d’endroits où se retirer et se reposer. En principe, il n’y a rien de mal à ce que les enfants, à partir d’un certain âge, s’occupent des animaux car cela leur permet de surmonter leur timidité et d’apprendre à assumer une certaine responsabilité. Les animaux peuvent également améliorer la capacité de communication des enfants et leur apprendre à faire attention à quelque chose.

Quel animal convient à votre cadre de vie ?

Renseignez-vous bien pour savoir quel animal vous convient à vous et à votre famille. Chaque animal a des besoins individuels et demande plus ou moins d’attention. Pour les animaux exotiques, vous devriez vous renseigner sur les dispositions internationales en matière de protection des espèces. Une visite au refuge pour animaux ou dans la succursale QUALIPET la plus proche peut vous permettre de savoir quel animal est adapté et vous convient.

En promenant un chien de refuge afin d’essayer, les enfants peuvent par exemple apprendre à s’occuper d’un animal et se familiariser avec lui. Il est important d’apprendre à connaître un animal avant de décider de lui donner un foyer. Il est déconseillé d’acheter un animal sur un coup de tête. Prenez le temps de lire un livre sur le bien-être de l’animal de vos rêves.

Les chiens – une contribution à la santé

Les chiens sont connus pour être des êtres loyaux et fidèles, qui aiment généralement passer beaucoup de temps avec leurs propriétaires. Cependant, chaque chien a un caractère différent et a donc sa propre personnalité. Les caractéristiques des différentes races sont déterminantes. Mais même chez les chiens de la même race, il peut y avoir de grandes différences de caractère. Au début, il ne faut en aucun cas manquer d’éducation; il faut faire au moins trois “promenades” par jour et entre-temps, le chien doit être occupé par des jeux et des exercices.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts que les propriétaires de chiens doivent assumer. Il faut absolument prévoir la nourriture, les visites chez le vétérinaire (éventuellement avec stérilisation), les accessoires tels que couchettes, jouets, laisses, etc., la taxe sur les chiens et, le cas échéant, les frais d’assurance.

Tous les chiens ne sont pas pareils. Réfléchissez à l’avance au type de chien qui vous conviendrait et à ce que vous attendez d’un chien. S’agit-il d’un chien de race issu d’un élevage ou d’un animal sans foyer provenant d’un refuge ? Si vous êtes en mesure de consacrer du temps et de l’argent à l’accueil d’un chien dans votre famille, il existe différents éleveurs ou refuges auxquels vous pouvez vous adresser. S’il vous plaît, ne soutenez pas le commerce illégal d’animaux tel qu’il est pratiqué sur différents marchés et bazars (Espagne, Italie) !

Liens utiles :

Société Cynologique Suisse

Fédération cynologique Suisse SRZ

CDK Suisse

Guide : comment trouver le bon élevage !

Refuges pout animaux en Suisse

Équipement de base pour chiots/chiens

Les chats aident à réduire les hormones du stress

Bien que les chats soient souvent très obstinés, il a été prouvé que les caresses diminuent les hormones de stress chez les humains. Le ronronnement du chat a en outre un effet relaxant sur certaines personnes.

Comme les chats aiment s’occuper seuls, ils ont besoin de moins de temps que les chiens. Il faut néanmoins prévoir suffisamment de temps pour les câlins (si le chat le souhaite), les jeux et le nettoyage de la litière.

Si vous souhaitez un chat d’intérieur, il faut lui offrir suffisamment de possibilités d’occupation. Plus que pour les chats d’extérieur, qui peuvent s’occuper à l’extérieur.

Si vous avez décidé d’accueillir un chat dans votre famille, il existe différents éleveurs ou refuges auxquels vous pouvez vous adresser. S’il vous plaît, ne soutenez pas le commerce illégal d’animaux tel qu’il est pratiqué sur différents marchés et bazars (Espagne, Italie) !

Liens utiles :

Refuges pour animaux en Suisse

RKVO Rassekatzen Vereinigung Ostschweiz

KAS Katzenclub Aargau Solothurn

Katzenclub Züri Leu

Équipement de base pour chatons

Rongeurs – pour les observateurs passionnés

Les cochons d’Inde et les lapins sont des animaux de fuite et d’observation qui n’aiment pas trop être caressés. Ils préfèrent passer leur temps avec leurs congénères. C’est pourquoi ils ne devraient jamais être détenus seuls. Si plusieurs animaux sont détenus ensemble, il faut toujours veiller à ce que la cage soit suffisamment grande. Vous trouverez des informations à ce sujet dans notre blog “Cage pour cochons d’Inde résistante à l’hiver“. Les cochons d’Inde et les lapins sont actifs de jour comme de nuit. Comme ils n’ont pas besoin d’attention 24 heures sur 24, ils conviennent aussi bien aux enfants qu’aux personnes actives.

Les hamsters sont des solitaires nocturnes qui ne sortent de leur abri qu’en fin de journée. Alors que certains d’entre nous se trouvent peut-être déjà dans un sommeil profond, le hamster fait ses rondes dans sa cage. Si un hamster est dérangé dans son rythme, il peut mourir prématurément ou réagir de manière agressive en mordant. Les petits rongeurs ne doivent donc pas être réveillés pendant la journée. Pour cette raison, le hamster convient moins aux enfants.

Les souris ou les rats sont en revanche des compagnons curieux qui se laissent facilement observer et qui s’apprivoisent assez rapidement. Les rats peuvent être très attachés à leur propriétaire et se réjouissent effectivement lorsque celui-ci s’occupe d’eux. Ils apprécient beaucoup les sorties occasionnelles dans la pièce. Pour les souris, c’est un peu différent : elles souhaitent une cage suffisamment grande avec de nombreuses possibilités de grimper et de l’espace pour courir partout.

Les reptiles sont des animaux exotiques intéressants parmi les animaux domestiques

Nos amis exotiques ont des besoins différents et des conditions différentes pour un entretien et une maintenance corrects. Certains animaux ont besoin de plus d’espace, d’autres de moins pour se sentir à l’aise. Certains animaux exotiques sont extrêmement exigeants en termes de maintenance. C’est pourquoi les débutants en terrariophilie ne devraient pas se sentir dépassés, s’y prendre progressivement et s’informer en détail sur l’animal souhaité avant d’en acquérir un.

En outre, les coûts sont généralement beaucoup plus élevés que pour d’autres espèces. Étant donné que les reptiles sont étroitement adaptés à un habitat exotique particulier, ils ont des exigences très spécifiques en matière d’aménagement du terrarium, de climat ou de nourriture, par exemple, ce qui fait souvent grimper les coûts. Ainsi, l’élevage de reptiles est définitivement un hobby coûteux. Dans notre blog “Aménager un terrarium“, nous avons réuni quelques informations concernant l’élevage de différentes espèces de reptiles.

Vous trouverez des informations générales sur la terrariophilie dans un autre blog sur notre site web.

Les poissons contribuent au repos

Il faut en tout cas les nourrir régulièrement et nettoyer l’aquarium mais à part cela, ils ne font pas de saletés ni beaucoup de travail par rapport à d’autres animaux domestiques. Les espèces de poissons faciles à maintenir, comme les carpes dentées vivipares multicolores (guppys, porte-épée et mollys), sont recommandées pour les débutants en aquariophilie. Les poissons combattants comme le Betta Splendens sont des solitaires et doivent idéalement être maintenus ainsi. Les poissons rouges sont des poissons d’eau froide qui peuvent atteindre plus de 30 cm de long. Ils n’ont pas leur place dans un aquarium mais dans un grand étang de jardin.

Un aquarium est bien plus qu’un simple bocal rempli d’eau. Nous avons rassemblé dans un blog séparé des informations sur la manière de l’aménager au mieux pour que les poissons et autres animaux d’aquarium s’y sentent bien.

Les oiseaux apportent de la vie dans votre maison grâce à leur nature éveillée

Chaque espèce d’oiseau, qu’il s’agisse d’un canari, d’une perruche ou d’un perroquet, a son propre caractère. Mais ce sont tous des animaux très sociables et aimables, qui peuvent créer des liens avec leurs propriétaires et devenir de fidèles compagnons de vie. Les perruches peuvent être très apprivoisées, c’est pourquoi on les trouve le plus souvent dans les foyers et elles conviennent également aux enfants. Néanmoins, les oiseaux n’aiment pas les câlins. Ils n’aiment pas non plus être seuls et devraient donc toujours être détenus en groupe. Si vous préférez le calme dans votre appartement, il vaut mieux ne pas acheter d’oiseaux. Certaines espèces d’oiseaux à plumes aiment même l’excitation et l’agitation. Souvent, ils y contribuent volontiers avec leur voix très forte. 

Plus d’informations sur l’élevage respectueux des animaux

Vous trouverez de plus amples informations et des brochures sur l’élevage, l’alimentation et les soins adaptés aux animaux dans toutes nos succursales QUALIPET et sur notre blog. Nos collaboratrices et collaborateurs vous conseilleront de manière globale sur les soins et l’élevage de toutes les espèces d’animaux. Puisque nous attachons une grande importance à la qualité de nos conseils, nous avons l’expert qu’il faut pour chaque question.

Comment se déroule l’achat d’un animal chez QUALIPET ?

Si vous avez par exemple décidé d’acheter un hamster, vous recevrez dans nos succursales QUALIPET des conseils complets sur la manière de détenir et de prendre soin de l’animal.

Des dispositions légales s’appliquent pour la détention de chiens, de chats, de petits animaux, de reptiles, d’oiseaux et de poissons.

Lors de l’achat d’un petit animal ou d’un reptile, vous recevez un certificat d’achat pour animaux de compagnie, qui vous oblige à loger et à nourrir l’animal concerné conformément aux besoins de l’espèce. Lors de l’achat d’un poisson, vous recevez une garantie de 8 jours avec des instructions sur l’introduction de nouveaux poissons d’ornement.

Quelles sont les alternatives lorsqu’il n’est pas possible d’avoir son propre animal de compagnie ?

Si votre propriétaire n’autorise pas la présence d’animaux domestiques dans l’appartement ou si vous devez y renoncer pour des raisons de temps et/ou d’argent, il existe d’autres solutions.

Parrainage d’un refuge pour animaux

Le parrainage d’un refuge pour animaux vous permet d’entretenir le contact avec les animaux les plus divers. Souvent, on trouve dans les refuges des chiens, des chats ou des petits animaux qui ne peuvent plus être placés en raison de leur état de santé, de leur âge, etc. Ils sont généralement particulièrement heureux de recevoir de la visite. En effet, celle-ci apporte un peu de changement dans leur quotidien.

Avant de conclure un parrainage, vérifiez toutefois impérativement que celui-ci ne se limite pas à la prise en charge des frais occasionnés.

Animal-sitting

Les propriétaires d’animaux sont souvent à la recherche d’un sitter qui s’occupera de leur animal pendant leurs vacances ou leur week-end. En tant qu’animal-sitter, vous donnez donc un coup de main aux amis des animaux, vous pouvez passer beaucoup de temps avec eux et éventuellement gagner un peu d’argent.

Pet-Sharing

Lorsque deux personnes partagent un animal, on parle de “pet sharing”. Un concept qui se présente généralement lorsque les deux personnes n’ont pas assez de temps pour s’occuper constamment de l’animal mais ne veulent pas pour autant y renoncer.

Laisser un commentaire

Genre