Le rat comme animal domestique

Beaucoup de gens trouvent les rats plus répugnants que mignons. Les gens ont tendance à associer ces animaux intelligents aux ordures, aux maladies et aux plaies plutôt qu’à un bel animal de compagnie pour la maison. La question est de savoir pourquoi… mais avant de blâmer, voyons à quel point un rat peut être un animal de compagnie génial.

Acheter des rats: Pourquoi en acheter ?

Les rats & la vie sociale

Les rats sont des êtres très sociaux. Ils aiment se battre, se nettoyer et se câliner entre eux. Si vous passez beaucoup de temps avec vos museaux poilus, cela ne prendra pas longtemps et vous serez accepté comme membre à part entière de la meute. Et un peu plus de patience vous permettra d’apprendre quelques tours à vos animaux. De plus, les rats sont – selon leur personnalité – très affectueux et presque toujours disponibles pour des câlins.

Les rats & la propreté

Les rats sont des animaux incroyablement propres et bien soignés. Les rongeurs utilisent souvent des minutes de calme pour se consacrer à leur hygiène personnelle. Vous pouvez même apprendre à vos rats où faire leurs besoins. Il est utile d’installer des toilettes ou une boîte pour creuser avec de la litière dans la cage à rats. Cependant, le pipi finit généralement ailleurs car les rats sont parfois trop paresseux pour aller aux toilettes.

Les rats & l’activité

Les rats sont plus actifs au crépuscule et la nuit. Cela signifie que les rongeurs ne deviennent actifs que lorsque le soleil se lève doucement ou disparaît à l’horizon. Cependant, ils s’adaptent à vos habitudes personnelles et vous observeront depuis leur nid avec leurs grands yeux encore à moitié endormis malgré le sommeil. Ils aiment découvrir et essayer de nouvelles choses. Mais attention ! Les rats ont également besoin de quelques heures de calme pour se reposer de temps en temps. Redécorez parfois leur cage et vous verrez à quel point vos rats sont des explorateurs incroyables. La course quotidienne à l’extérieur de la cage à rats est également très importante et offre suffisamment de variété dans la vie des rongeurs.

Qu’est-ce qui plaide plutôt contre l’achat de rats ?

Cage à rats / enclos

Pour ces animaux sociaux, vous devez avoir beaucoup de place. La cage à rats doit avoir une surface minimale de 0,5m2 et un volume minimal de 0,35m3, mais nous recommandons au moins le double ! Les rats sont de très bons grimpeurs, il est donc important que la cage à rats soit haute et comporte plusieurs étages. Les rongeurs sont très explorateurs et leur cage sera rapidement explorée. C’est pourquoi vous devez laisser les rats se balader tous les jours à l’extérieur de la cage, avec suffisamment d’espace pour courir, jouer et explorer. L’enclos doit mesurer au moins 3m2 . En total, les rats ont besoin d’une surface de 4m2.

Les rats ne vivent pas longtemps

Les rongeurs tout doux gagneront rapidement vos cœurs. C’est donc d’autant plus grave quand on doit leur dire au revoir… Les rats ne vivent généralement que entre 1,5 à 3 ans, avec une moyenne d’âge de 2 ans. A partir d’un an et demi commence le processus de vieillissement, au cours duquel ils deviennent malheureusement de plus en plus sensibles aux tumeurs et autres maladies inopérables.

Vous avez opté pour un rat comme animal domestique ?

Vous avez opté pour un rat comme animal domestique ?

Aménager la cage à rats

L’un des points les plus importants lors de l’achat d’un tel animal est la cage à rats. Les rongeurs curieux ont besoin de beaucoup d’espace pour se défouler. Plus la cage est grande, plus les rats sont heureux. La Protection Suisse des Animaux (PSA) considère comme optimal 3 à 4 rats dans une cage. La cage pour 3 à 4 rats doit avoir une surface minimale de 100x50x120cm (LxPxH). Mais même les cages à rats les plus spacieuses ne rendent pas justice à l’envie de bouger de ces animaux intelligents. Comme les rats sont de vrais grimpeurs, vous devez élever la cage sur plusieurs étages, tout en vous assurant qu’aucune chute ne soit possible. Les plateaux des différents niveaux doivent être en bois ou en métal. La distance entre les étages doit être d’environ 30 cm, afin que les rats puissent s’étirer suffisamment si nécessaire. Enfin, la distance entre les barreaux des murs doit être prise en compte. Elle ne doit pas dépasser 1,5cm. Une fois que la bonne cage est trouvée, il faut l’installer. Vous devez construire la cage à rats avec des maisonnettes, des tunnels, des hamacs, des abris, de la litière, etc et n’oubliez pas les toilettes pour rats ! Le plus important est que l’accès à l’eau fraîche et à la nourriture soit toujours garanti.

L’essentiel en bref :

  • surface minimale :1m2 pour 2 à 3 rats
  • accès garanti à l’eau et la nourriture
  • installer une ou plusieurs toilettes pour rats
  • la cage doit comprendre plusieurs étages
  • les plateaux doivent être en bois ou en métal
  • l’écart entre les étages doit être d’au moins 30cm
  • l’écart entre les barreaux du mur ne doit pas être plus de 1,5cm

La litière dans la cage à rats

Quelle est la meilleure litière pour vos rats ? Quelle est la litière appropriée et quelle est celle qui ne l’est pas ? À quoi devez-vous faire attention lorsque vous en achetez ? La litière la plus appropriée est une litière sans poussière, absorbante et inodore. Les rats la grignotent souvent, elle ne doit donc contenir aucune substance toxique. Bien entendu, la litière doit être propre et exempte de moisissures. Les petites pattes de rat sont très sensibles, la litière ne doit donc pas avoir de bords tranchants qui pourraient les blesser.

Litières adaptées

Litières moyennement adaptées

  • Copeaux de bois (doivent être dépoussiérés et traités thermiquement)
  • Litière à base de cellulose (mauvaises propriétés de liaison)
  • Litière de granulé (très adaptée pour des toilettes pour rats)
  • Tapis de chanvre (faible pouvoir liant mais peut être bien utilisé pour la construction de nids)
  • Journaux (faible pouvoir liant, des bords éventuellement trop tranchants)

Litières non adaptées

  • Litière pour chat à base de minéraux (forme des boules dans l’estomac du rat lors de l’ingestion)
  • Paille & foin (trop poussiéreux, peuvent abriter des parasites, rendent difficiles la respiration pour les rats)
  • Litière de silicate (pas agréable de marcher dessus pour les rats puisque très gros grain)
  • Litière de bois mou (trop poussiéreux, rend difficile la respiration pour les rats)

L’enclos

Afin de pouvoir offrir à vos rongeurs la liberté de mouvement nécessaire, il est conseillé d’aménager un enclos dit libre. L’objectif est de leur donner plus de variété et de leur permettre d’explorer de “nouveaux” territoires. À cette fin, vous devez aménager une zone à l’extérieur de la cage d’une superficie minimale de 6m2 bien sécurisée pour les rats. Comme ils peuvent sauter jusqu’à 80cm de haut, il est recommandé d’ajuster la clôture en conséquence. Tous les objets dangereux tels que câbles exposés, objets fragiles ou autres substances toxiques doivent également être enlevés. Il faut également faire attention au sol. Si le sol est trop froid, les rats peuvent attraper froid. Une couverture fine est la solution idéale. Lorsque tout cela est fait, la mise en place proprement dite peut commencer. Décorez l’enclos avec de nombreux jouets d’escalade et d’intelligence. Mais il est tout aussi important que les rats aient aussi un endroit où se reposer. De la nourriture et de l’eau doivent également être disponibles dans l’enclos. Vos rats seraient incroyablement heureux s’ils pouvaient passer 1 à 2 heures par jour dans l’enclos. Redécorez toujours un peu l’enclos. Ainsi, vos rats peuvent toujours découvrir quelque chose de nouveau et conquérir des territoires inconnus.

Conseils pour l’aménagement :

  • Objets d’escalade (boîtes en carton, branches, arbres à chat, etc)
  • Plusieurs aires de repos et de retraite (tubes, maisonnettes, couvertures, grottes, etc.
  • Jouets d’intelligence
  • Accès à de la nourriture et à l’eau !

L’alimentation

Les rats sont des omnivores. Cela signifie qu’ils peuvent vivre à la fois de la nourriture végétale et animale. Cependant, la plupart de leur nourriture est constituée d’aliments végétaux. Un mélange de graines pour rats est recommandé comme aliment de base. Toutefois, pour fournir aux rongeurs d’autres nutriments importants, au moins un tiers de la nourriture quotidienne doit être constituée de légumes frais et, occasionnellement, de fruits. Attention ! Les aliments végétaux ne doivent jamais être servis fanés. Cela peut provoquer des flatulences douloureuses. Les rats se réjouissent également d’une certaine quantité de protéines sous forme de fromage blanc (en petite quantité seulement car les rats sont intolérants au lactose), de produits à base de soja, de germes de céréales ou de vers de farine. Les protéines sont particulièrement importantes pour la formation des muscles, de la peau, du pelage et des hormones / du sang. La graisse est nécessaire aux rats pour la production d’énergie et comme réserve d’énergie mais elle ne peut être administrée qu’en petites quantités car les rats prennent du poids très rapidement. Les glucides sous forme de céréales, de pommes de terre cuites, de pâtes, de fruits, etc, sont la principale source d’énergie. Les oligo-éléments et les vitamines (fruits et légumes) sont également très importants mais ne doivent pas être ajoutés comme compléments alimentaires dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Les aliments suivants sont toxiques pour vos rats

  • Légumes : pommes de terre crues, viande crue (risque de salmonelles), aubergines crues, petit-pois crus, artichauts crus, haricots crus, ail d’ours, brocolis, choux-fleurs, choux chinois, choux-raves, choux rouges, choux de Bruxelles, radis, rhubarbe, ciboulette, poireaux, ail et oignons
  • Fruits : Avocats, bananes vertes, citron, kakis et litchis (si, sans peau ni pépin), kumquats, ananas, myrtilles, framboises, groseilles, tomates
  • Autres : beurre de cacahuète, boissons gazeuses, aliments anciens

Où est-ce que je trouve un rat?

Comme pour tous les autres animaux, nous recommandons de se rendre d’abord chez un refuge pour animaux, où les jeunes animaux et les rongeurs plus âgés cherchent souvent un foyer aimant et adapté à l’espèce. Les raisons de donner les animaux sont diverses : changement des conditions de vie, sous-estimation du temps, etc. Donnez aux animaux une seconde chance pour une vie belle et épanouie. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nos conseillères et conseillers compétents dans la succursale QUALIPET la plus proche de chez vous se feront un plaisir de vous aider.


Sources :

Bilder:

  • Adobe Stock

Schreibe einen Kommentar

Geschlecht