Blog du QUALIPET

Entraînement pour la laisse – à vos laisses, prêts, partez! 2de partie

Dans le dernier article, vous avez lu comment procéder pour que votre chat puisse apprendre à aimer le harnais pour chats et comment vous pouvez l’habituer à le mettre sans stress. Seulement une fois que votre tigre d’appartement l’accepte bien et se déplace librement avec le harnais, il faut procéder à la prochaine étape.

La laisse représente une limitation de la liberté du mouvement de votre chat. Des cibles pensées ne peuvent éventuellement pas être atteintes avec la laisse, ce qui provoquera des frustrations. Dans certains cas, le simple fait d’être «tenu» – bien que l’être humain se trouve à deux mètres de distance – peut provoquer une véritable panique, car au premier abord, le chat n’en comprend pas la raison. Notamment dans des situations dans lesquelles le chat veut se mettre en sécurité le plus vite possible, la contrainte de la laisse peut causer des expériences traumatisantes. Une préparation soigneuse aide pour éviter de telles situations.

Pour cette raison, le premier entraînement à la laisse doit avoir lieu dans l’appartement. Ainsi, le chat se sentira en sécurité et pourra être habitué petit à petit à la nouvelle situation.

Objectif de l’entraînement: tourner quand la laisse est tendue et suivre les offres de direction.

Préparation de l’entraînement pour la laisse

Allons-y!

Première étape: s’arrêter et attendre

  • Dès que votre chat fait le moindre mouvement dans ce sens, il faut assouplir la laisse. Si elle n’est pas tendue, le chat n’arrivera pas à sortir du harnais.
  • Ensuite, il faut immédiatement tenir la laisse plus fermement à nouveau et essayer de motiver le chat de donner suite à vos propositions.
  • Répétez cette étape de l’entraînement, mais laissez votre chat marcher quelques pas sans être freiné et avec une laisse souple de temps à autre également. Dans la première leçon d’entraînement, il faut le freiner au maximum trois fois afin de provoquer un changement de direction et de le récompenser.

SPÉCIALISTES DE L’ÉVASION

Chez certains chats, il n’est pas simple de les faire renoncer à l’idée de sortir du harnais. Il faut alors agir avec beaucoup de délicatesse.

• Des chats peureux doivent absolument être rassurés sur le fait qu’il ne leur arrive rien, même en étant limités dans leurs mouvements.
➝ Il est donc très important de laisser du temps à votre chat peureux pour s’y habituer et de faire en sorte que même avec la laisse tendue, il puisse atteindre ses cibles – juste un peu plus lentement.
➝ Avertissez votre chat à chaque fois avant d’atteindre la fin de la laisse et qu’il en sentira bientôt l’effet. Ainsi, il peut déjà se préparer mentalement et ne sera pas surpris.
➝ Commencez à le freiner doucement et à changer de direction seulement une fois que l’effet de la laisse ne lui fait plus peur.

• Notamment les petits tigres très vifs et audacieux ont souvent des difficultés à accepter les frustrations et se fâchent lorsqu’ils n’arrivent pas à atteindre leurs cibles.

➝ Dans ce cas, la possibilité d’avancer lorsque la laisse est assouplie à cause d’une tentative d’évasion peut éventuellement avoir l’effet d’une récompense.
➝ Si c’est la raison pour les tentatives d’évasion répétées, vous pouvez tirer légèrement et par petits coups sur la laisse dès que votre chat essaie de s’évader. Ainsi, il s’approchera légèrement de vous et ne peut pas terminer son projet car la laisse sera de nouveau assouplie.
➝ Ensuite, vous pouvez à nouveau lui offrir une autre direction qui est disponible et qui vaudra la peine.

Si vous voulez être sûr que votre chat ne s’évade en aucun cas lors d’une promenade, vous devriez absolument provoquer sur de telles situations dans l’appartement et s’entraîner avant de sortir. Seulement lorsque votre chat ne montre plus du tout l’intention de s’évader, la promenade en laisse est une option sûre. Pour encore plus de sécurité, il est possible de lui mettre un collier qui est lié au harnais et qui représente donc une sécurité supplémentaire pour si une fois une tentative d’évasion réussirait tout de même.

Si votre chat ne s’éloigne pas du tout de vous lorsque vous le tenez à la laisse, vous pouvez directement passer à la seconde étape.

Seconde étape: provoquer une frustration et offrir des alternatives

Votre chat connaît maintenant les effets de la laisse et s’est fait une première idée des activités possibles et qui valent la peine dans ces moments. Maintenant, il faut provoquer des situations qui déclenchent un comportement ciblé qui sera ensuite frustré. De telles situations vous attendent dehors à tous les coins et il est judicieux de s’y préparer.

Enfin sortir, à l’aventure!

Avant d’aller dehors avec votre chat, vous devriez au moins vérifier si les environs proches sont adaptés pour votre projet et si nécessaire y apporter quelques changements.

En cas de situation de choc, il faut essayer d’offrir une cachette à votre chat et le tenir par terre. Dans une telle situation, il ne faudra surtout pas le soulever dans vos bras!

Il faudra également pouvoir satisfaire ce besoin lorsque vous tenez le chat en laisse.
➝ Vous pouvez placer des objets directement devant la porte de la terrasse ou de l’appartement pour structurer l’espace. Des bacs à fleurs, caisses, chaises de jardin ou tables recouvertes de tissus offrent déjà de nombreuses possibilités.
➝ Examinez la suite du chemin. Pourriez-vous passer à côté de buissons ou voitures garées?
➝ Votre chat traversera probablement très vite les espaces libres et vastes, ou il les évitera même complètement. Soyez préparé.

Lorsque vous aurez fait les dernières préparations, rien ne peut plus empêcher la promenade en laisse avec votre chat.

Maintenant, nous vous souhaitons de très bonnes expériences à vous et à votre chat lors de vos promenades en laisse.

MOMENT DE PANIQUE – QUAND LE CHAT VEUT S’ENFUIR

Même avec la meilleure préparation possible et un soutien complet, il peut arriver à tout moment que votre chat soit très effrayé par quelque chose. Dans ce cas, la fuite est la seule option pour votre chat, et grâce au harnais et à la laisse, celle-ci n’est pas possible de façon illimitée. Un omportement mesuré est important dans ce cas!

• Suivez votre chat autant que possible et tenez fermement la laisse!

• Suivez votre chat si possible à un endroit protégé où il peut se calmer.

• S’il n’y a pas d’endroit protégé à proximité, faites approcher votre chat en tenant la laisse plus courte. Mettez votre main sous le harnais et tenez-le par terre. Perchez-vous ensuite de façon protectrice sur votre chat, jusqu’à ce que la menace soit partie et qu’il se sent à nouveau en sécurité.

• Dans ces situations, il est important de résister à la tentation de tenir le chat dans vos bras. C’est dangereux et augmente en général la peur de votre chat.

Sources:

Quitter la version mobile