Fêtes: éviter le stress

Tous les ans, en décembre, nous nous réjouissons des décorations brillantes, paillettes dorées, bougies et fusées pour le nouvel an. Mais pour nos amis les animaux, divers ustensiles sont dangereux ou leur font peur. Voici quelques conseils pour que vos protégés puissent profiter amplement des fêtes.

Noël: Attention avec la décoration & nourriture

Boules de sapin brillantes et paillettes dorées sont extrêmement intéressantes pour les chiens, chats et même pour les oiseaux. Ils aiment inspecter, lécher ou mordiller les décorations. C’est pour cette raison qu’il est important que vous n’utilisiez que des décorations non-toxiques et incassables (en bois ou en paille). Les bougies sont d’ailleurs aussi dangereuses – mieux faut utiliser des guirlandes lumineuses (faites attention aux câbles). Les chats s’intéressent aux branches – des sauts dans le sapin de Noël ne sont pas rares. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un pied solide et stable et un emplacement sûr. Il est conseillé de ne pas laisser vos animaux sans surveillance près du sapin.

Des restes de nourriture comme des os ou des arrêtes doivent être jetés de manière à ce que les animaux ne puissent pas les atteindre. Le chocolat contient de la théobromine, un ingrédient toxique et très dangereux pour les chiens et chats. Gui, houx ou étoiles de Noël peuvent provoquer des empoisonnements chez les animaux domestiques. Veillez aussi à ce que vos animaux ne s’approchent pas des huiles parfumées et sprays de neige.

Saint-Sylvestre: Bruit & feu d`artifice

Certains animaux éprouvent de véritables douleurs quand ils entendent un bruit mat ou aigu. L’odeur de poudre à canon brulée et sulfureuse ou de papier brûlé, peut provoquer une réaction de fuite instinctive chez l’animal et le mettre en état d’angoisse et de panique. Surtout les petits animaux avec un battement de coeur rapide (perruche, hamster, lapin et ainsi de suite) sont sujets à une crise cardiaque mortelle quand ils sont paniqués. Pour les petits animaux: Placez la cage de manière à ce que l’impact du bruit soit diminué au maximum et fermez les fenêtres. Ne sortez surtout pas dehors avec votre chien ou chat à minuit et faites en sorte que votre chien ait pu faire ses besoins avant les douze coups de minuit.

Les produits suivants peuvent aider à calmer votre animal et à réduire le stress:

Anibio X-Stress : Nourriture supplémentaire purement végétale pour chiens, chats et rongeurs

Relaxopet : Système sonore avec effet calmant qui sert d’appareil de relaxation pour animaux.

Sanpfist Donnergroll : Mélange d’herbes pour calmer

Gouttes fleurs de Bach : Calmant naturel pour chiens et chats (si possible à commencer déjà deux semaines avant)

Produits-Feliway : Pour chat avec une ouïe très sensible et éprouvant du stress (à donner plusieurs semaines)

Produits-Adaptil : Offre à votre chien un sentiment de sécurité

Spray SOS : Fleurs essentielles naturelles calmantes

Produits avec CBD :  L’extrait de chanvre peut améliorer la détente et le bien-être

Consultez un vétérinaire à temps si votre animal souffre d’une phobie des feux d’artifice.

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre