Planorbes des étangs

Brève information
Genre:Planorbarius corneus
Origine:l’Europe centrale, Sibérie
Taille:jusqu’à 3cm
Températures:4 à 25°C

Conditions de détention et caractéristiques

Les planorbes des étangs sont surtout répandues en Europe centrale et sont issues de la famille des Planorbidae qui sont des mollusques gastéropodes à coquille discoïde plate. Ces animaux diurnes vivent dans des eaux douces dormantes ou à faible courant.

Les planorbes des étangs ont besoin d’une eau riche en calcaire pour stabiliser leur coquille (dureté: 10 à 20° dGH, pH: 6.5 à 8). Ces animaux hermaphrodites hibernent dans la boue et ne se reproduisent que lorsque les conditions d’eau sont favorables et qu’il y a assez de nourriture.

Elles aiment passer leur temps au bord de l’eau et s’accrocher aux plantes sous la surface de l’eau. Le sang de l’escargot est similaire à celui des êtres humains et riche en oxygène. C’est pour cette raison que l’escargot n’apparaît que rarement à la surface de l’eau pour prendre de l’oxygène.

Alimentation

Les planorbes des étangs mangent tout; algues, plantes mortes et charognes. Elles ne mangent des plantes vivantes que si la nourriture se fait rare.

Les planorbes des étangs dans l’aquarium

Les planorbes des étangs sont très pacifiques et sont considérées comme étant de bons partenaires pour les crevettes. Ces animaux peuvent très bien être observés. En outre, ils nettoient l’aquarium en mangeant les plantes mortes, les restes de nourriture, algues et animaux morts et sont faciles à garder.

Sources:
  • Hans A. Baensch Mergus Aquarien Atlas
  • Expert de l`étang QUALIPET
Images:

© Wikipedia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre