Hibernation chez les reptiles et amphibiens

Les reptiles et les amphibiens sont poïkilothermes et sensibles au gel. Les serpents, les sauriens, les crapauds tout comme les grenouilles hibernent à des endroits où il ne gèle pas, sous la terre ou sous la surface de l’eau. L’hibernation n’est pas pareille pour tous les animaux. Les animaux habitués à un climat équatorial n’ont pas besoin d’hiberner.

Les agames barbus, les crotaphytus collaris, les agames barbus nains, les gambelias, les tympanocryptis tetraporophora et d’autres espèces s’enterrent tout seul à des endroits plus froids. Maintenant, c’est à vous, en tant que propriétaire, de décider si vous préférez une hibernation chaude ou froide pour vos bien-aimés.

Les geckos léopard, les paroedura picta, les uromastycinae, les phelsumes, les geckos nains tout comme divers serpents et varans peuvent être préparés pour l’hiver en diminuant doucement la température et la durée d’éclairage.

Hibernation chaude

Il est nécessaire d’analyser les excréments plusieurs semaines avant d’engager l’hibernation. Des animaux malades ne doivent pas hiberner! Une hibernation chaude se fait dans le terrarium en éteignant petit à petit les spots chauffants. L’alimentation est interrompue deux semaines avant le début de l’hibernation. Vos animaux se réveilleront de temps en temps pour boire et vider complètement leur intestin. Il est important de les laisser dans le terrarium, il ne faut pas les sortir.

Selon l’espèce et le caractère de l’animal, l’hibernation dure autour de 12 semaines. Après cette durée, la température peut à nouveau être doucement augmentée. Vos animaux seront probablement un peu endormis après leur réveil et recommenceront à manger seulement deux à quatre jours plus tard. Il faut leur proposer de la nourriture seulement à partir du deuxième jour.

Hibernation froide

Ce type d’hibernation n’est pas sans danger. C’est pour cela qu’il doit être pratiqué uniquement par des terrariophiles expérimentés. L’alimentation est également interrompue deux semaines avant le début de l’hibernation. Les sources de lumière et de chaleur sont éteintes progressivement. Les animaux sont baignés dans de l’eau tiède pour que l’intestin se vide complètement. Une analyse des excréments est indispensable pour exclure de potentielles maladies.

Les animaux sont mis dans un Bra Plast ou une boîte en plastique avec des mouchoirs en papier humides. Pensez aux trous d’aération en haut et sur les côtés de la boîte. Ensuite, les boîtes sont mises dans le frigidaire à 7° C (min. 5° C, max. 10° C). Pour certaines espèces la température peut tomber à 0° C à court terme.

Indication: Veuillez contrôler régulièrement la température, car si elle est trop haute, les animaux peuvent maigrir et mourir! Renouvelez les mouchoirs en papier humides deux fois par semaine. Évitez d’asperger les animaux directement.

Sources:
  • Lorica AG
  • Mina Gloor, experte des terrariums
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre