Asile pour chiens & chats – des animaux cherchent une maison

Vous songez à avoir un animal domestique? Chaque jour, des animaux sont donnés à des asiles ; des animaux qui cherchent une nouvelle maison. Ils sont souvent victimes de maltraitance ou ont simplement été abandonnés par leur propriétaire et n’attendent à présent que vous.

Dans presque chaque 3ème foyer suisse vit au moins un animal domestique – tendance à la hausse (état 2015). Beaucoup de gens optent pour une vie avec un animal domestique. Mais cette décision doit être bien réfléchie. Souvent, on sous-estime combien d’attention, de temps et d’argent un animal domestique demande. Cette décision une fois prise, on se pose la question d’«où trouver un animal de compagnie». On recherche des éleveurs ou on va dans une animalerie. On oublie souvent que des milliers d’animaux attendent patiemment leurs nouveaux propriétaires dans des asiles pour animaux. Dans certains cas, ces animaux ont dû grandir dans des conditions catastrophiques avant d’arriver dans un asile pour animaux, vivant dans leurs propres excréments, souffrant jour après jour – et ce durant toute une vie.

Aider les chiens d’asile pour animaux & Cie

Dans les asiles pour animaux vivent des animaux aux caractéristiques différentes mais qui ont cependant quelque chose en commun : l’espoir de trouver un foyer plein d’amour. D’après des collaboratrices et collaborateurs d’asiles pour animaux, chaque être-humain peut trouver un animal adapté. Toutefois, pour pouvoir adopter un animal, certaines conditions doivent être remplies par les nouveaux propriétaires.

Informations d’adoption

Puisque des milliers d’animaux vivent dans des asiles pour animaux, l’adoption d’un animal sans foyer est comparable à une bonne cause. Que devons-nous faire afin d’emmener un animal à la maison ? Chaque asile à une certaine démarche qu’il faut respecter. Il est important pour beaucoup d’entre eux que les points suivants soient clarifiés en amont :

  • Autorisation de la direction de la propriété pour la détention d’animaux
  • Informations sur l’élevage approprié de l’animal
  • Acceptation des membres de la famille (aussi des animaux domestiques y vivant déjà)
  • Sécurité financière (suis-je capable de payer impôts, vétérinaire, nourriture, etc.?)
  • Êtes-vous prêt(e) à vous occuper activement de l’animal chaque jour?
  • Avez-vous la patience et le temps requis?
  • Plan d’urgence (avez-vous quelqu’un qui puisse s’occuper de l’animal en cas de maladie?)
  • Y a-t-il des sujets allergiques aux animaux domestiques dans la famille?
  • Vous voulez partir en vacances – que faire de l’animal?

Une fois ces points clarifiés, plus rien ne s’oppose à une adoption de votre part. Maintenant, il ne reste plus que l’engagement de l’asile pour animaux.

Contrôle préalable / exigences de l’asile pour animaux envers le/la propriétaire

Certains asiles pour animaux rendent visite aux nouveaux propriétaires afin de mieux connaître la nouvelle maison de l’animal. Ensemble, on se demande si le nouveau peut s’intégré à la meute. Souvent, le/la propriétaire doit rendre visite plusieurs fois à l’animal dans l’asile pour animaux afin de voir si harmonie il y a. Pour les chiens, par exemple, il est recommandé d’aller faire une balade. Pour les chats, il peut s’avérer utile de rester quelques heures avec l’animal. Si le contrôle préalable est positif, on trouve une solution de transport ensemble avec l’asile pour animaux, si l’animal se trouve à l’étranger.

L’animal est souvent castré et examiné par un/e vétérinaire pour des maladies spécifiques du pays et reçoit les vaccins nécessaires avant l’adoption. Ce qui n’exclu pas que votre animal puisse tomber malade peu de temps après l’adoption. Il faut bien avoir à l’esprit que l’on porte la responsabilité de l’animal une fois qu’il est adopté et que les asiles pour animaux n’ont pas tous les moyens de participer aux frais médicaux. C’est pour cela que nous vous conseillons de souscrire une assurance animal à temps afin de prévenir d’éventuelles surprises désagréables.

Asile pour chiens & chats – des animaux cherchent une maison

Prix nominal

Le prix nominal n’est pas un prix d’achat. En première ligne, il existe pour protéger l’animal. Car on choisit plus volontiers ce qui est gratuit. Ce qui fait réfléchir certains qui ne peuvent peut-être pas se payer un animal. Chaque personne qui est vraiment intéressée par les animaux est prête à dépenser de l’argent pour son chouchou. En plus, beaucoup d’asiles pour animaux fonctionnent grâce au bénévolat et ne peuvent subsister que grâce au prix nominal qui permet de couvrir les dépenses suivantes comme par exemple:

  • D’éventuels voyages des l’étranger y compris vol
  • Vaccins / traitements vermifuges
  • Microchip
  • Passeport européen pour animaux de compagnie
  • Castration
  • Coûts de nourriture et de soin
  • Autres traitements médicaux

Asile pour animaux; mais lequel ?

Le plus grand asile pour animaux du monde ce trouve en Roumanie et compte environ 6’000 ; un défi majeur pour les défenseurs des animaux. Car il nécessite presque 2,7 tonnes de nourriture par jour. C’est pour cette raison que QUALIPET avait déjà fait un grand don à SMEURA en 2014. En 2016, le Junior Chef enpersonne a visité SMEURA et a réfléchi ensemble avec Matthias Schmidt de Tierhilfe Hoffnung comment mieux soutenir ce projet. Suite à cet entretien, Fabian Boffa est allé visiter l’asile où il a rencontré Mabel, dont il est immédiatement tombé amoureux.

À chacun de voir quels asiles pour animaux il choisit. Si vous n’avez pas les ressources financières et le temps nécessaires, il existe aussi d’autres façons de faire le bien.

Parrainage pour animaux d’asile, parrainage de nourriture, soins médicaux

Les asiles pour animaux apprécient en principe toutes les formes de soutien; parrainage de nourriture ou parrainage d’animaux. Comme cela vous avez la possibilité de financer un animal parrainé. L’argent versé sera alors utilisé directement pour soutenir l’animal choisi. Souvent ce sont des animaux « difficiles à donner » qui n’ont presque aucune chance de trouver un autre foyer.

Certains asiles pour animaux sont aussi contents s’ils ont des gens qui vont faire des balades avec les animaux ou qui contribuent régulièrement au financement de la nourriture. Concernant ces différentes possibilités, nous vous conseillons de vous informer sur place .

Souvent, des animaux blessés ou très malades qui ont besoin d’un traitement médical sont déposés ou attachés devant les portes des asiles pour animaux. Les asiles apprécient chaque don pour pouvoir couvrir ces frais médicaux.

Source:

  • Peta.de
  • Wdr.de
  • Look-tierschutzverein.de

Laisser un commentaire

Genre