Laisse, collier et harnais pour chiens – à quoi devez-vous faire attention ?

Le choix de colliers pour chiens, de harnais pour chiens et de laisses pour chiens est aujourd’hui plus vaste que jamais. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des produits de toutes tailles, de toutes couleurs et de différents modèles. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez un harnais, un collier ou une laisse pour chiens ? Nous vous présenterons différents modèles et vous aiderons à trouver la laisse, le collier ou le harnais pour chiens qui convient à chaque situation.

La bonne laisse et le bon collier pour chiens

Une laisse et un collier pour chiens font partie de l’équipement de base pour un chien. Vous devez donc commencer à réfléchir à ce sujet très tôt. Comme les colliers et les laisses pour chiens sont aujourd’hui considérés non seulement comme un accessoire pratique pour le chien, mais aussi comme un accessoire de mode, les laisses sont souvent choisies en fonction de la couleur du collier. Lors de l’achat d’un collier et d’une laisse pour chiens, vous devez accorder une attention particulière à l’utilisation prévue, à la longueur et au matériau.

Laisses pour chiens pour différentes situations

Si vous êtes souvent dans des endroits très fréquentés avec votre chien, nous vous recommandons d’utiliser une laisse courte. Une laisse courte est également le meilleur choix dans les gares, les restaurants, d’autres endroits où il n’y a pas beaucoup d’espace ou les zones dangereuses où vous voulez garder votre chien près de vous. Pour les promenades dans des zones où il ne se passe pas grand-chose et où il y a moins de dangers, une laisse plus longue est un bon choix pour donner plus de liberté à votre chien. Avec une longue laisse, votre chien bénéficiera également d’une plus grande liberté à des endroits où la laisse est obligatoire pendant la saison de reproduction & de mise-bas . Les laisses de plus de 5 mètres sont particulièrement adaptées au dressage des chiens. La laisse qui vous convient le mieux dépend, entre autres, de l’utilisation prévue.

Laisse pour chiens en cuir
Les laisses pour chiens en cuir sont populaires parce qu’elles ont un bel aspect et sont douces et confortables à porter. Les laisses en cuir sont généralement courtes et sont conçues comme des laisses pour un usage quotidien. Cependant, les laisses sont souvent réglables et offrent ainsi un peu plus de liberté de mouvement.

Laisse quotidienne pour chiens
La plupart des laisses quotidiennes pour chiens sont réglables et ont une longueur maximale de deux mètres. Outre les différents matériaux tels que le nylon, le tissu, le cuir, etc., les laisses de tous les jours sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Comme son nom l’indique, la laisse quotidienne est adaptée à un usage quotidien.

Laisse Flexi
Les laisses Flexi (laisses à enrouleur) offrent à votre chien plus de liberté qu’une laisse ordinaire. Les laisses Flexi sont désormais disponibles en différentes tailles et également en tant que laisses réfléchissantes, ce qui les rend plus visibles et plus sûres la nuit. L’avantage d’une laisse Flexi est que, contrairement à une laisse longue, elle ne traîne pas sur le sol et votre chien ne s’emmêle pas dedans. Cependant, pour le dressage des chiens et l’apprentissage de la conduite en laisse, les laisses longues et les laisses quotidiennes sont plus adaptées.

Laisse longue
Une laisse longue est un outil important dans le dressage des chiens et elle est parfaite pour l’entraînement. Avec une laisse longue, vous pouvez faire des exercices à distance et réagir rapidement en cas d’urgence. Comme votre chien est également attaché à une laisse à distance, vous ne renoncez jamais complètement au contrôle. Vous pouvez également marcher sur la laisse longue pour arrêter votre chien. La laisse longue est désormais disponible en néoprène, en biothane mais aussi en tissu classique. L’avantage des laisses longues en biothane est qu’elles sont faciles à nettoyer. Les laisses longues en nylon sont plus souples et plus confortables à tenir. Cependant, elles ne sont pas aussi faciles à nettoyer que les laisses en biothane.

Laisse de jogging
Certains chiens veulent accompagner leur maître partout et attendent avec impatience de faire du sport avec lui. Des laisses spéciales pour le jogging sont disponibles pour que votre chien puisse vous accompagner pendant le jogging. Les laisses de jogging se composent d’une ceinture qui est bouclée autour de la taille du propriétaire du chien et d’une laisse élastique qui amortit et atténue la traction saccadée. Un autre avantage de la laisse de jogging est que vous avez les deux mains libres et que la sangle ventrale dispose souvent de petites pochettes pour ranger des accessoires.

Laisse retriever
Une laisse retriever est une combinaison de collier et de laisse. Grâce à l’arrêt de traction intégré, la partie du collier ne risque pas d’étrangler le chien. Les laisses retrievers ont été conçues à l’origine pour les chiens retrievers car ils apportaient souvent au bord de l’eau. L’avantage d’une laisse retriever est qu’elle peut être mise et enlevée rapidement.

À quoi faire attention lors de l’achat d’une laisse pour chiens :

  • La largeur : La largeur de la laisse doit être adaptée à la taille du chien. Une laisse étroite est recommandée pour les petits chiens et une laisse large pour les grands chiens. Une alternative est la laisse pour chiens à point rond, qui n’est pas trop large mais reste robuste.
  • Utilisation et longueur : Comme décrit ci-dessus, vous devez choisir la longueur d’une laisse pour chiens en fonction de l’utilisation prévue.
  • La qualité : Qu’une laisse pour chien soit fabriquée en cuir, en nylon, en biothane, ou autres, il existe également des différences de qualité au sein des groupes de matériaux respectifs. Les matériaux de qualité inférieure ne peuvent pas résister longtemps aux contraintes et peuvent se déchirer à tout moment.

Le bon collier pour chiens

Les colliers pour chiens  doivent être solides mais bien ajustés. Assurez-vous que le collier n’étrangle pas votre chien et qu’il soit confortable à porter.

À quoi faire attention lors de l’achat d’un collier pour chiens :

  • La bonne taille : Les colliers étroits conviennent particulièrement aux petits chiens et les colliers larges aux grands chiens. Assurez-vous que le chien dispose d’une liberté de mouvement optimale quand il l’essaie, ou lors de la mesure, car certains chiens peuvent réagir négativement à une pression au niveau du cou. Dans ce cas, un harnais pour chiens peut être une option.
  • La bonne largeur : Plus un collier pour chiens est large, mieux la pression est répartie sur le cou du chien. 
  • La fermeture du collier pour chiens : Les fermetures les plus courantes sont les fermetures à clic et les boucles. Que vous choisissiez la fermeture à clic ou une boucle, il est important que la fermeture soit suffisamment solide pour résister au poids du chien. Les colliers qui sont fabriqués sans boucle sont appelés colliers à arrêt de traction. Ils sont mis par la tête et se resserrent dès que le chien tire. Pour éviter que les colliers à arrêt de traction étranglent le chien, ils sont dotés d’un arrêt de traction qui est généralement réglable. Positionnez le stoppeur de façon à ce que votre chien ne soit pas étrangler lorsque vous tirez.
  • L’anneau d’accrochage : Un anneau d’attache légèrement plus grand est approprié pour que votre chien puisse être rapidement attaché ou détaché. Ainsi, vous pouvez réagir aussi rapidement que possible, même dans des situations mouvementées.

Le bon harnais

Un harnais pour chiens est une bonne alternative au collier, surtout pour les chiens qui tirent fortement ou les chiots qui ne sont pas encore habitués à marcher en laisse. Mais un harnais pour chiens convient également pour le dressage des chiens en général, certains sports canins ou pour les chiens de secours en action. Avec un harnais pour chiens, également appelé harnais de poitrine, la pression sur la trachée peut être évitée lors de la traction et votre chien ne sera pas étranglé.

Un harnais pour chiens est également plus approprié pour la randonnée qu’un collier pour chiens. Pour en savoir plus sur la randonnée avec un chien et l’équipement dont vous avez besoin, consultez notre blog :

Tout comme les laisses pour chiens, les harnais pour chiens existent en différents modèles qui conviennent à différentes situations. Chaque marque a son propre système de taille, donc si vous allez acheter un harnais pour chiens sans votre chien, il est préférable de mesurer votre chien au préalable :

  • Tour de poitrine : mesurez environ deux largeurs de doigt derrière les pattes avant du chien.
  • Circonférence du cou : mesurez la base du cou au-dessus des épaules
  • Tour de taille : mesurez autour de la partie la plus étroite de l’abdomen
  • Longueur du dos : mesurez de la nuque à la base de la queue
  • Hauteur des épaules : mettez le ruban de mesure droit du sol jusqu’à l’épaule

Assurez-vous que le harnais pour chiens peut être très bien ajusté à la taille de votre chien. Les chiens craintifs ou joueurs pourraient sinon se tortiller rapidement hors du harnais. Observez votre chien lors des premières promenades avec le harnais. Si le harnais bouge sensiblement ou glisse, vous devez le régler à nouveau.

Le harnais norvégien
Le harnais norvégien se compose d’une sangle de poitrine horizontale, qui est attachée des deux côtés avec une sangle de torse. Celle-ci passe derrière les pattes avant une fois autour de la poitrine. Dans la plupart des cas, il y a une sangle sur le dessus du harnais norvégien que vous pouvez utiliser pour tenir votre chien. L’avantage d’un harnais norvégien est que la zone autour de la gorge reste libre et qu’il est facile à mettre et à enlever. Le harnais norvégien est particulièrement adapté aux chiens sensibles car il ne comporte pas de sangle entre les pattes avant, ce qui le rend moins contraignant. L’inconvénient de ce harnais est qu’en raison de sa forme simple, il peut glisser rapidement si le harnais n’est pas parfaitement adapté. Ce harnais est donc moins adapté aux chiens anxieux ou agités car le risque qu’il se déplace est plus élevé qu’avec les autres harnais pour chiens.

Le harnais en Y
Le harnais en Y est généralement rembourré, en forme de Y et convient également comme harnais pour chiots. Il peut être enfilé par-dessus la tête sans que votre chien ait à lever les pattes. Une fois la dragonne principale mise en place, vous passez la partie inférieure du harnais entre les pattes avant du chien et fermez le harnais des deux côtés au niveau de la poitrine. L’avantage d’un harnais en Y est que votre chien n’a pratiquement aucune chance de sortir du harnais car il est relativement serré. Cependant, c’est aussi l’inconvénient du harnais en Y car il peut frotter s’il est mal ajusté ou si le harnais est trop petit.

Le harnais «Step-In»
Comme le nom l’indique, votre chien peut simplement entrer dans le harnais «Step-In». Pour ce faire, le harnais pour chiens est posé ouvert sur le sol et votre chien passe avec ses pattes avant dans la ou les boucles du harnais. Ensuite, le harnais est remonté et fixé sur les épaules. L’avantage du harnais pour chiens «Step-In» est qu’il ne comporte aucune sangle supplémentaire qui pourrait irriter votre chien ou entraver sa liberté de mouvement. Il est particulièrement adapté aux chiens avec lesquels vous avez des difficultés à mettre les harnais pour chiens que vous devez enfiler par-dessus la tête. Le harnais pour chien «Step-In» est plus adapté aux petits chiens car les grands animaux peuvent rapidement sortir du harnais.

Le harnais de sécurité 
La différence entre un harnais de sécurité et un autre harnais pour chiens est que, en plus de la pièce de tête et de la sangle de ceinture, il possède une deuxième sangle ventrale supplémentaire afin que votre chien ne puisse pas sortir du harnais. Le harnais de sécurité est donc particulièrement adapté aux chiens anxieux ou aux chiens rusés qui parviennent à sortir de tous les autres harnais pour chiens.

Harnais de sécurité pour voiture
La plupart des harnais de sécurité pour voiture se caractérisent par une large plaque de poitrine et un rembourrage spécial. Une ceinture de sécurité automobile pour chiens peut être attachée au harnais de sécurité, qui s’insère au même endroit que la ceinture de sécurité pour une personne.

Le harnais d’attelage
Un harnais d’attelage est idéal pour les sports canins tels que le canicross. Le harnais d’attelage doit être acheté avec un ajustement parfait afin qu’il ne blesse pas votre chien. Il est important que la partie cou du harnais ne bloque pas la respiration de votre chien et que les épaules et les hanches ne soient pas limitées dans leur liberté de mouvement.

Pour finir, nous vous recommandons de demander l’avis d’une personne qualifiée lors de l’achat d’un harnais pour chiens. Notre personnel de vente compétent se fera un plaisir de vous conseiller sur place pour l’achat d’un harnais pour chiens dans l’une de nos succursales QUALIPET.

Sources :

  • www.qualipet.ch
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre