Terrarium tropical : installation & aménagement d’un terrarium de forêt tropicale

Le terrarium tropical, également appelé terrarium de forêt tropicale ou terrarium de forêt humide, convient à divers reptiles, amphibiens et autres animaux des régions tropicales. Les conditions requises pour un terrarium tropical ainsi que l’équipement doivent être adaptés aux besoins individuels des espèces respectives.

Température & humidité dans un terrarium tropical

La forêt tropicale humide et chaude, où il pleut beaucoup, est un ensemble complexe de relations écologiques et est mieux conservée dans un grand terrarium. Le terrarium exotique possède une végétation luxuriante à température et humidité élevées. Les températures en journée sont généralement comprises entre 25 et 30°C. Le soir, un brouillard se forme généralement et la nuit, les températures chutent à environ 19-21°C. Si vous avez choisi un habitant de la jungle, votre terrarium doit être équipé de la technologie appropriée pour assurer une température et une humidité constantes. Un terrarium de forêt humide a un climat tropical, l’humidité est généralement autour de 70-90%.

Indication : les exigences en matière d’humidité et de température dans un terrarium tropical peuvent varier en fonction des espèces. Vous devez donc vous informer suffisamment à l’avance sur le climat dans lequel l’animal souhaité se sent à l’aise et adapter l’habitat dans le terrarium en conséquence.

Vous pouvez en savoir plus sur l’humidité dans les terrariums et les effets d’une humidité insuffisante sur vos animaux dans notre blog “Éclairage et température dans les terrariums ” sous le chapitre “Humidité”.

Substrat & plantes dans un terrarium tropical

Substrat

Les terrariums tropicaux sont considérés comme faisant partie des terrariums les plus exigeants en termes de soin et d’équipement. Pour le substrat d’un terrarium de forêt tropicale, il faut choisir un substrat qui absorbe et stocke l’humidité. Outre la terre de différents terrariums, on peut utiliser de l’humus, de la mousse ou des substrats à base de fibres de coco. Lorsque vous choisissez un substrat, tenez compte des besoins de votre espèce. La mousse, par exemple, est souvent utilisée pour augmenter l’humidité dans un terrarium tropical en raison de sa capacité de stocker l’eau et de la libérer dans son environnement. 

Indication : Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’engorgement d’eau dans votre terrarium tropical.

Plantes

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre terrarium tropical, assurez-vous de choisir des plantes qui préfèrent une humidité élevée. Avec les plantes, vous n’embellissez pas seulement votre terrarium et en améliorez l’aspect exotique – les plantes peuvent également avoir une influence sur l’humidité. Les plantes tropicales ne conviennent pas toutes à tous les reptiles, amphibiens et Cie. Les animaux grimpants ont besoin de plantes, de branches ou de racines pour grimper, les animaux aux pattes ventouses peuvent mieux s’accrocher aux grandes feuilles, tandis que pour les animaux de terrarium herbivores, il faut veiller tout particulièrement à ce qu’il n’y ait pas de plantes vénéneuses dans le terrarium. 

Les terrariums tropicaux sont les terrariums les plus exigeants en termes de soins et d’aménagement.

Branches d'escalade : Branches de liège, branches de robinier, racines de mangrove
Plantes : Feuillus (Aucuba), hévéas, Dieffenbachia, Alocasia, lianes, bormelias, fougères, mousses, orchidées, ficus
Substrat :Sol et substrats de terrarium, tourbe, mousse, substrats de fibres de coco, etc.
Paysage :Le paysage tropical peut être conçu individuellement avec des réservoirs d'eau, un ruisseau et un mur de fond structuré

Décoration & aménagement

Liège, bois, racines et lianes sont un complément visuel idéal pour un terrarium tropical. Ils offrent aux reptiles, amphibiens et Cie une expérience naturelle et ne devraient surtout pas manquer dans les terrariums d’animaux grimpants. Pierres, rochers, grottes et autres cachettes offrent à vos animaux un abri. Lorsque vous installez votre terrarium de forêt tropicale, veillez à laisser suffisamment d’espace pour que les animaux puissent se déplacer et ne couvrez pas toute la surface du sol avec des décorations. Certains reptiles et amphibiens aiment se baigner. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une cuvette d’eau peu profonde où les animaux peuvent se baigner. Les zones de baignade ne doivent pas être trop profondes et doivent offrir des points de sortie suffisants pour que les animaux ne se noient pas. Renseignez-vous à l’avance pour savoir si une zone de baignade convient à l’animal que vous souhaitez et ce qui doit être pris en compte.

Pour le mur de fond de votre terrarium tropical, il n’y a guère de limites à votre créativité. Vous pouvez soit acheter un mur de fond, soit en faire un vous-même. Pour la production de murs de fond tropicaux sont appropriés, par exemple, des plaques de : liège, mousse, fibres de coco, xaxim ou écorce d’arbre.

Vous trouverez ici d’autres produits pour la décoration et l’aménagement de votre terrarium :

Éclairage & équipement d’un terrarium tropical

Éclairage

Un éclairage adéquat dans un terrarium est très important pour les animaux. Les reptiles, par exemple, produisent eux-mêmes certaines vitamines vitales et ont besoin pour cela de suffisamment de rayonnement UV. Pour garder vos reptiles, amphibiens et Cie en bonne santé, ils ont besoin non seulement de lumière UV mais aussi de lampes à lumière du jour et parfois de lumière infrarouge. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur l’éclairage des terrariums sur notre blog :

Tapis chauffants & chauffage à rayonnement

Reptiles, amphibiens et Cie sont des animaux à sang froid, c’est-à-dire qu’ils régulent leur température corporelle par le biais de leur environnement. Si l’éclairage de votre terrarium tropical ne génère pas assez de chaleur, vous pouvez utiliser des tapis chauffants. Pour simuler la lumière du soleil ou si vos reptiles et Cie ont besoin de plus de chaleur à certains moments, il est recommandé d’utiliser un chauffage rayonnant.

Système d’arrosage

De nombreux reptiles et amphibiens couvrent leurs besoins en eau grâce aux gouttes sur les feuilles et ne boivent pas dans une gamelle d’eau. Pour répondre aux besoins en eau de vos animaux, vous pouvez pulvériser de l’eau plusieurs fois par jour ou installer un système d’arrosage.

Brumisateur

Une alternative au système d’arrosage, afin de maintenir l’humidité souhaitée dans le terrarium tropical, sont les brumisateurs aussi appelés brumisateurs ultrasoniques. Les brumisateurs sont une bonne option lorsque de fines brumes sont également présentes dans l’environnement naturel des reptiles et des amphibiens. Un brumisateur ultrasonique ne convient pas à tous les reptiles, certaines espèces sont sensibles aux fines gouttelettes et des problèmes respiratoires peuvent survenir.

Ici, vous trouverez des systèmes d’arrosage et des brumisateurs :

Cascade

Avec une cascade, vous ne donnez pas seulement à votre terrarium tropical ce petit quelque chose mais vous augmentez en même temps l’humidité dans votre terrarium. En plus, une cascade offre à vos reptiles, amphibiens et Cie une possibilité de se baigner. 

Bilan

Un terrarium tropical vous offre beaucoup de liberté dans la conception et vous pouvez montrer votre côté créatif. En plus, ce morceau de forêt tropicale qui se trouve dans votre maison est également un véritable accroche-regard. Les exigences élevées en matière d’humidité et de température dans un terrarium tropical ne doivent pas être sous-estimées et doivent être adaptées aux conditions de vie des espèces respectives. Par conséquent, avant d’acheter des reptiles, des amphibiens ou autres animaux, informez-vous sur les besoins individuels des animaux auprès d’un de nos employés compétents.

Sources :

  • Literatur: Hans-Joachim Herrmann: Das grosse GU-Praxishandbuch Terrarium
  • https://www.terrarium-wissen.de/
  • http://www.faszination-regenwald.de/info-center/allgemein/klima.htm

Images :

© Fotolia
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre