Après la pause hivernale – bien nourrir les cochons d’Inde au printemps

Avec les premiers rayons de soleil, nous ne sommes pas les seuls à être attirés par l’extérieur, les petits rongeurs apprécient eux aussi la chaleur du printemps. Mais avant de pouvoir profiter de l’extérieur, ils doivent s’habituer progressivement à la hausse des températures et à l’intensification du rayonnement solaire. Mais qu’en est-il de la modification de l’offre alimentaire dans l’enclos en plein air ? À quoi faut-il faire attention ?

La nature comme modèle

Les ancêtres des cochons d’Inde sont originaires de régions arides et humides d’Amérique du Sud, où ils consomment principalement des herbes, des végétaux, des écorces, des brindilles et des feuilles. Leur alimentation naturelle est variée, ce qui a permis à leur système digestif de s’adapter idéalement à ces conditions environnementales. Leur intestin est particulièrement long, ce qui leur permet d’absorber une grande quantité de fibres alimentaires.

Les parois externes de l’intestin disposent toutefois de peu de tissu musculaire car l’intestin est sollicité de manière régulière tout au long de la journée par une ingestion continue de nourriture. Le péristaltisme intestinal, c’est-à-dire les mouvements des parois intestinales, permet de répartir uniformément les excréments et de broyer les plus grosses particules dans l’intestin. Étant donné qu’à l’état sauvage, les animaux mangent et éliminent en continu, un péristaltisme régulier n’est pas nécessaire. C’est pourquoi une offre alimentaire équilibrée et constante est également d’une grande importance pour les cochons d’Inde domestiqués.

Principes nutritionnels au printemps

Un apport continu en nourriture tout au long de la journée est important pour ménager l’appareil digestif des animaux. Une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins des cochons d’Inde, devrait être garantie. Cela comprend entre autres :

  • Equilibre et régularité : une mise à disposition régulière de la nourriture garantit un apport uniforme tout au long de la journée, qui doit se faire en petites portions.
  • Grande disponibilité de vitamine C : comme le corps d’un cochon d’Inde ne stocke pas cette vitamine, un apport externe constant est indispensable.
  • Teneur adéquate en fibres alimentaires brutes : il est important que les estomacs sensibles des cochons d’Inde soient suffisamment approvisionnés en fibres alimentaires. Cela favorise une décomposition rapide de la nourriture, maintient l’intestin actif et évite la fermentation.

Ne pas oublier l’hygiène dentaire

Comme les dents des cochons d’Inde poussent en permanence, un complément alimentaire approprié est nécessaire pour assurer l’usure des dents. Outre le foin qui constitue la base de l’alimentation, il convient donc de proposer des branches et des écorces appropriées qui favorisent l’usure des dents.

Le foin comme base

Le foin, avec sa teneur élevée en fibres brutes, est un élément important de l’alimentation et favorise la digestion et l’usure des dents des animaux. Il devrait toujours être disponible en quantité suffisante pour offrir aux animaux une alimentation saine. Il ne peut pas y avoir “trop” d’herbe sèche pour les rongeurs.

Prudence avec la verdure fraîche au printemps

Pendant l’hiver, on renonce souvent à donner de l’herbe fraîche. Une surabondance soudaine d’herbe peut entraîner des problèmes digestifs, c’est pourquoi la transition vers l’herbe fraîche doit se faire progressivement. Si le rongeur mange trop de nourriture verte, celle-ci peut commencer à fermenter dans l’estomac et provoquer des ballonnements, des crampes d’estomac ou des diarrhées. Il faut d’abord habituer les animaux à manger de petites quantités afin d’éviter d’éventuels troubles gastro-intestinaux.

Votre cochon d’Inde appréciera les plantes suivantes :

Les cochons d’Inde mangent principalement des graminées, que l’on peut reconnaître à la base des feuilles. Elles ont en effet une petite peau à la base de la feuille sur la tige, alors que les alliacées n’ont pas cette peau.

Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)



Le plantain lancéolé n’est pas seulement savoureux et facile à digérer, c’est aussi une plante idéale pour les animaux souffrant d’infections des voies respiratoires. Il se caractérise par ses nervures foliaires parallèles qui partent non pas de la nervure centrale mais de la base de la feuille.
Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria)



Les rongeurs adorent l’herbe aux goutteux, que l’on reconnaît à ses 3 feuilles pennées. Elle est riche en vitamine C et aime l’ombre.
Agripaume (Leonurus cardiaca)



Cette plante a notamment des propriétés antispasmodiques.
Ortie jaune (Lamium galeobdolon)



La plante pousse souvent de façon à couvrir toute la surface et dans des endroits ombragés.
On la reconnaît surtout à la marque argentée qu’elle porte sur les feuilles. Elle peut aider en cas d’infections des voies respiratoires, d’inflammations et de manque d’appétit et est décrite comme ayant un goût épicé.
Pissenlit (Taraxacum)



Le pissenlit est “l’aliment typique du cochon d’Inde”. Avec ses substances amères, il est diurétique et favorise la digestion.
Stellaire intermédiaire (Stellaria media)



La stellaire intermédiaire est très apprécié des cochons d’Inde et des lapins. Elle pousse souvent entre les herbes ou en bordure et se multiplie rapidement. En hiver, on la trouve dans des endroits protégés, par exemple sous des buissons ou des haies – même en cas de neige et de gel. On dit que cette plante a des vertus antalgiques et un goût épicé. On la reconnaît à son port rampant et à ses feuilles ovales et pointues.
Gaillets (Galium)



Les gaillets ont surtout un effet diurétique qui contribue à rincer les reins en profondeur. Cela les rend idéales pour la prévention des calculs vésicaux. Les cochons d’Inde et les lapins semblent particulièrement les apprécier.
Fraisier des bois (Fragaria vesca)



La fraise des bois est riche en tanins et donc bonne pour la digestion.
Les fruits doivent cependant être donnés avec modération.
Violette des bois (Viola reichenbachiana)



La plupart des cochons d’Inde apprécient la violette des bois.

Berce commune (Heracleum sphondylium)



Attention, à ne pas confondre avec la berce géante ! Tant qu’on en trouve, la berce commune devrait être au menu des cochons d’Inde. Ils en sont très friands, et elle agit en outre contre l’encéphalitozoonose (maladie de la tête penchée).

La liste pourrait encore être plus longue. Dans tous les cas, il vaut la peine de se renseigner au préalable pour savoir si et quelles plantes on peut donner à manger aux rongeurs.

Légumes et herbes

Les légumes frais et les herbes constituent un changement bienvenu dans le régime alimentaire des cochons d’Inde. Ils fournissent des nutriments et des vitamines importants qui contribuent au maintien de la santé des animaux. Les légumes tels que la salade, le concombre, le céleri, les tomates et les poivrons ainsi que les herbes devraient être proposés régulièrement en petites quantités afin de couvrir les besoins des cochons d’Inde. Tous les types de choux ainsi que les légumes qui provoquent des flatulences et des diarrhées devraient être donnés avec prudence, voire pas du tout.

  • Épinards en branches : à donner qu’en petites quantités.
  • Brocoli : à donner quotidiennement en petites quantités, il renforce les défenses immunitaires. Mais comme il s’agit d’une plante de la famille des choux, il ne faut vraiment que le donner en petites quantités.
  • Concombre : la peau est souvent fortement contaminée par des substances nocives, il est donc préférable de l’éplucher. Une trop grande quantité de concombre peut provoquer des diarrhées.
  • Carotte : bon aliment d’hiver, sain.
  • Céleri-rave : à n’éplucher que si la peau est abîmée ou présente des parties pourries. De précieuses vitamines se trouvent sous la peau, elle peut être donnée à manger. Bon aliment d’hiver.
  • Citrouille : toujours éplucher, enlever les pépins. Pas de citrouilles décoratives !!
  • Poivron : riche en vitamine C, enlever les pépins et le trognon.
  • Panais : riche en calories et en vitamines, bon aliment d’hiver.
  • Chou romanesco : très riche en vitamines, en cas de suralimentation, diarrhée et ballonnements.
  • Betterave rouge : veuillez l’éplucher au préalable, en petites quantités seulement, elle peut colorer l’urine en rouge.
  • Cœurs de laitue : toujours nourrir les variétés de laitue avec précaution et ne proposer que de petites quantités.
  • Asperge : a un fort effet diurétique.
  • Céleri branche : bon aliment d’hiver.
  • Navet : bon aliment d’hiver, riche en calories et en vitamines.
  • Tomate : enlever tout ce qui est vert (TOXIQUE !), beaucoup de vitamine C, mais attention à ne pas en donner trop.

Une alimentation équilibrée est également décisive au printemps pour le bien-être et la santé de nos amis à fourrure. Il faut donc veiller à ce que les cochons d’Inde reçoivent une alimentation variée et équilibrée qui réponde à leurs besoins naturels.

Quel est le bon moment pour l’enclos extérieur ?

Au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la température dépasse les 10°C, l’idéal est de mettre les cochons d’Inde dans un enclos extérieur. Il est alors important d’habituer progressivement les animaux à l’extérieur. Au début, ils ne pourront peut-être rester dehors que pendant la journée, mais après une semaine environ, ils pourront rester dehors en permanence. Même les animaux habitués à l’extérieur devraient être rentrés dans l’appartement la nuit lorsque les températures sont inférieures à moins 10 degrés Celsius. Une pièce légèrement chauffée ou fraîche, comme le garage ou la cave, convient à cet effet. De cette manière, les cochons d’Inde ne s’habituent pas trop à la chaleur et peuvent retourner dans leur enclos extérieur pendant la journée. Les animaux malades ou très âgés devraient éventuellement passer tout l’hiver dans l’appartement. Leur résistance est plus faible et ils ne peuvent généralement pas supporter de fortes vagues de froid ou un temps froid et humide.

Un enclos adapté est indispensable pour la détention en extérieur. De simples éléments grillagés suffisent pour les sorties de courte durée, mais il faut savoir que les rongeurs ont besoin de beaucoup d’espace. Plus la surface de l’enclos est grande, mieux c’est. Un revêtement protège contre les rapaces et d’autres intrus. Pour des séjours à l’extérieur prolongés ou à l’année, un enclos plus solide est nécessaire, avec une maisonnette sèche pour les jours froids. Le sol de l’enclos peut être recouvert de paille, de gravier ou de sable, mais il doit offrir des zones sèches même en cas de pluie ou de neige. Pour en savoir plus sur les enclos et l’aménagement, veuillez consulter notre blog.

Sources:

  • www.tierklinikennet.de
  • www.ivh-online.de
  • https://nagerschutz.de
  • meerschweinchenwiese.de
  • www.tiermed-zentrum.de

Laisser un commentaire

Genre