Le clapier parfait – une chouette maison pour votre lapin

L’acquisition d’un clapier avec enclos ne doit pas être une décision prise à la hâte afin d’offrir à votre lapin un habitat conforme aux besoins de l’espèce. Si votre lapin se sent bien, cela aura un impact positif sur sa santé et vitalité. Ici, vous découvrirez ce dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un clapier et comment vous pouvez en faire une chouette maison pour votre lapin.

Les lapins ont besoin d’un clapier pour pouvoir se retirer et s’occuper. Les lapins sont des animaux sociaux qui ont besoin d’être en contact avec leurs congénères. C’est pour cette raison que la Protection Suisse des Animaux recommande une détention d’au moins deux lapins. Si les lapins vivent dans un enclos ou clapier conformes aux besoins de l’espèce, enfants et adultes trouveront plaisir à observer leur comportement naturelle. 

Exigences légales à un clapier

Les exigences minimales légales imposent un achat d’un clapier spacieux. L’enclos doit avoir une taille permettant aux lapins de sauter et aussi de se redresser de temps en temps. Autres exigences légales :

  • La surface minimale d’un clapier sans enclos pour deux lapins nains de 2,3kg doit être 0,34m2 (par exemple 68cm de longueur, 50cm de largeur)
  • Hauteur minimale pour lapins nains : 40cm
  • Le contact olfactif et acoustique entre lapins dans la même pièce doit être assuré
  •  Possibilités pour se retirer, par exemple une pièce sous une surface surélevée, tronc creux ou maisonnettes en bois
  • Nids et matériaux pour faire des nids pour les animaux
  • Objets à ronger
  • De la nourriture avec une structure brute

Des règles spéciales sont en vigueur pour les jeunes animaux, les lapins d’autres catégories de poids et pour les enclos avec des surfaces surélevées.

Un clapier conforme aux besoins de l’espèce – la taille recommandée pour un lapin nain

Avant d’acheter un clapier conforme aux besoins de l’espèce, il faut se poser une question : combien d’animaux habiteront dedans ? Plus vous avez d’animaux, plus le clapier doit être grand afin d’assurer à chaque lapin suffisamment de place et qu’ils ne se dérangent pas. Chaque clapier doit avoir un endroit pour se retirer. Afin d’éviter de mauvais achats, mesurez l’emplacement en amont. En général, il est recommandé d’avoir un clapier avec une surface de 2m2, mieux sont 4m2, pour deux à quatre lapins nains et une hauteur d’au moins 70cm.

Clapier XXL

Les lapins passent toute leur vie dans un clapier. C’est pour cette raison qu’il devrait être aussi grand que possible. Dans un clapier XXL, les lapins peuvent vivre naturellement et conformément aux besoins de l’espèce. QUALIPET vous propose plusieurs modèles avec enclos :

Trixie Natura Clapier

Le clapier Natura à deux étages de Trixie a un espace de rangement supplémentaire et peut être raccordé sans problème à un enclos. Grâce à son bac en plastique amovible, le clapier peut être nettoyé rapidement et facilement. Sa grille étroite permet aussi l’élevage de jeunes animaux.

Enclos extérieur pour lapin

Les enclos sont moins chers que les clapier et sont montés plus rapidement. Cependant, l’enclos devrait aussi être raccordé directement à un clapier afin d’offrir aux lapins un endroit pour se protéger contre la chaleur, le froid et la pluie. L’enclos doit résister aux effractions et la grille doit être partiellement enterrée. 

Trixie Natura Enclos XL 233x79x116cm

L’enclos Natura de Trixie est fabriqué en pin glacé et dispose d’une grille en métal stable. Le couvercle empêche que vos boules poilus s’échappent en sautant et les protège en plus des rapaces et d’autres prédateurs. Un niveau supplémentaire peut offrir protection en cas d’orages.

Les maladies provoquées par une détention inappropriée

Stress, détention inappropriée, mauvaise alimentation et hygiène insuffisante peuvent rendre  un animal plus sujet aux maladies. En plus, un enclos ou un clapier sales augmentent le risque de maladies infectieuses. Les lapins ont des muqueuse nasales très sensibles qui peuvent être irritées facilement si le clapier n’est pas nettoyé régulièrement. En outre, l’humidité provoque souvent des maladies aux pattes. Veillez à garder le sol propre et sec.

Attention: la litière doit émettre le moins de poussière possible ! Elle pourrait sinon provoquer des ophtalmies.

Ici, vous trouverez plus d’informations concernant la sécurité et l’occupation dans un enclos.

Laisser un commentaire

Genre