Castrer les chiens – oui ou non ?

Le terme vétérinaire «castration» désigne une intervention qui consiste à retirer les gonades des animaux. La castration est la raison la plus fréquente de visite chez le vétérinaire dans le monde. Les testicules des mâles sont retirés, tandis que les ovaires et parfois l’utérus des femelles sont enlevés. La capacité de reproduction de l’animal est ainsi empêchée.

Raisons pour une castration

Les chiens sont de fidèles compagnons de l’homme depuis très longtemps et comptent parmi les animaux domestiques les plus appréciés au monde. Quand un foyer décide d’adopter un chiot, c’est d’abord souvent l’harmonie. Mais souvent, ce n’est que jusqu’à la puberté, car elle change beaucoup de choses. De nombreux chiens montrent alors un désintérêt soudain pour leur maître. Les règles de bonnes conduites semblent avoir été oubliées, on tire sur la laisse et surtout, les autres chiens sont plus intéressants que jamais. Les mâles commencent également à lever la patte, tandis que les chiennes connaissent leurs premières chaleurs. Certains chiens ont soudain des pulsions particulièrement fortes et se comportent de manière désobéissante ou dominante. Pour de nombreux propriétaires, ces changements de comportement constituent une raison suffisante pour castrer leur ami à quatre pattes. Souvent, ils espèrent que la castration les aidera à surmonter ces problèmes. Il est en effet connu que les chiens redeviennent plus calmes et obéissants après la castration. Mais ce n’est pas la règle et cela peut varier d’un chien à l’autre. La raison principale de la castration reste avant tout d’empêcher une reproduction non désirée des animaux. Mais d’autres raisons existent, comme par exemple la prévention des maladies, la prévention d’une pseudo-gestation chez les chiennes, la réduction générale du stress et bien d’autres choses encore. Nous avons rassemblé ici quelques arguments en faveur et en défaveur de la castration :

Comparaison de la castration chimique et chirurgicale :

Effet :

La castration chimique peut entraîner de fortes variations hormonales. Comme lors de la prise de la pilule contraceptive, l’ensemble de l’équilibre hormonal doit se stabiliser pour la première fois. Ce processus peut durer jusqu’à 6 semaines et conduire à un pic hormonal, ce qui peut accentuer les comportements indésirables. On a également documenté des cas où la castration chimique n’a eu aucun effet. Ce n’est pas le cas de la castration chirurgicale. Cependant, il faut également environ 6 semaines pour que les hormones se stabilisent.

Intervention :

Dans ce cas, la castration chimique a clairement l’avantage, car elle se fait par injection ou par comprimés. En cas d’intervention chirurgicale, le chien doit être soumis à une anesthésie générale, ce qui n’est pas négligeable. Il y a également quelques obligations après l’opération : la laisse est obligatoire pendant les 5 à 10 jours suivants, car la plaie peut s’ouvrir si le chien court ou joue trop sauvagement. Il y a également un risque d’infection. Certaines précautions doivent donc être prises, comme le port d’une collerette. Celui-ci empêche le chien de lécher la plaie et de l’infecter avec des bactéries.

Durée de l’effet :

L’intervention chirurgicale est une modification à vie et est irréversible. Dans le cas d’une castration chimique, on peut choisir la durée de son effet. Chez les mâles, la puce agit pendant toute une année ou six mois. Si des changements positifs sont constatés chez le chien, la castration chimique peut être répétée ou la castration chirurgicale peut être effectuée. Toutefois, si des comportements négatifs apparaissent, l’effet de la castration chimique prend fin et les hormones du chien reviennent à leur état initial.

Risques :

Lors d’une castration, il faut prendre en compte les risques les plus courants tels que l’obésité, l’incontinence, les maladies orthopédiques, les changements de pelage et de comportement. Il est donc important de peser le pour et le contre afin de déterminer ce qui est dans le meilleur intérêt du chien. Avant une opération, il faut toujours discuter des motivations et des risques éventuels avec le vétérinaire. Le vétérinaire est le mieux placé pour déterminer quelle option est la plus appropriée pour votre chien.


Coûts :

Les coûts de la castration chimique sont certes moins élevés si elle est effectuée une seule fois, mais elle doit être renouvelée régulièrement. En fin de compte, l’option chirurgicale s’avère la moins coûteuse. Les prix varient toutefois selon le vétérinaire et selon que la castration est pratiquée sur un mâle ou une femelle.

La femelle

La castration d’une chienne peut être réalisée soit par voie chimique, soit par voie chirurgicale. La castration chimique fait appel à des préparations hormonales qui sont administrées régulièrement à la chienne sous forme de comprimés ou d’injections. En revanche, lors d’une castration chirurgicale, les organes reproducteurs sont retirés au cours d’une anesthésie générale. Il existe deux procédures différentes : l’ovariectomie, qui consiste à retirer uniquement les ovaires, et l’ovariohystérectomie, qui consiste à retirer à la fois les ovaires et l’utérus.

L’ovariectomie est une intervention peu invasive qui ne nécessite pas d’incision importante de la paroi abdominale. Dans le cas de la procédure endoscopique, deux à trois incisions d’environ 5 mm sont pratiquées à l’aide d’une caméra. Il s’agit d’une variante plus récente et apparemment plus douce.

En revanche, l’ovariohystérectomie consiste à pratiquer une incision plus importante au niveau de la cavité abdominale et à retirer l’utérus dans son intégralité.

Le mâle

Pour les mâles, il est également possible de recourir à la castration chimique ou chirurgicale. L’intervention chirurgicale consiste à retirer les testicules du mâle. Cette intervention de routine est rapide et un peu moins compliquée que pour les femelles. La castration chimique est une alternative. Une puce est insérée dans la nuque du chien à l’aide d’une seringue, et son effet se fait sentir au bout de 2 à 6 semaines. La puce supprime la testostérone chez le mâle et réduit ou élimine ses pulsions sexuelles. La castration chimique peut être une option appropriée si le chien présente un comportement indésirable en raison de sa sexualité.

Ce qui peut changer chez le chien

Il est difficile de prédire avec précision comment un chien se comportera après une castration. Certains mâles montrent des changements significatifs de l’instinct, plus de détente en présence d’autres chiens, moins de tendance à marquer et une meilleure attention, car ils ne sont pas distraits par les odeurs de leurs congénères. La motivation pour une castration chez les chiennes peut également provenir d’un comportement indésirable. Pendant les chaleurs, une pseudo-gestation peut se produire, ce qui contribue souvent à un comportement stressé et agressif.

Chez certains chiens, il se peut que l’on ne remarque pas de différences significatives après la castration. Si vous souhaitez savoir si les comportements indésirables sont réellement liés à l’instinct sexuel, la castration chimique peut être appropriée.

Le bon moment – grandes et petites races de chiens

Le bon moment pour castrer un chien varie en fonction de la race du chien. Les petits chiens atteignent généralement leur maturité sexuelle plus rapidement et peuvent donc être castrés plus tôt que les grandes races. Pour les chiens plus grands, il est important de veiller à ce que la castration ne soit pas effectuée trop tôt. Une castration trop précoce peut avoir pour conséquence que le chien ne se développe pas complètement. Les conséquences fréquentes sont des problèmes articulaires. Votre vétérinaire doit pouvoir évaluer à quel stade de croissance se trouve votre chien et quel est le bon moment pour le faire castrer. Les grands chiens atteignent généralement leur maturité à l’âge de deux ans. Pour les femelles, il est recommandé de ne procéder à la castration qu’une fois la maturité sexuelle atteinte. Il faut alors faire attention à la phase de repos hormonal de la chienne, c’est-à-dire entre 3 et 5 mois après les chaleurs. Cette phase de repos est appelée anœstrus et c’est celle où le risque opératoire est le plus faible.

Qu’est-ce que la stérilisation ?

Les termes «castration» et «stérilisation» sont souvent mal utilisés. Beaucoup pensent qu’un mâle est castré et qu’une femelle est stérilisée, ce qui n’est pourtant pas correct. Lors d’une castration, les testicules ou les ovaires/l’utérus de l’animal sont complètement retirés. Lors de la stérilisation, ils restent en place. Seuls les canaux déférents sont sectionnés ou les trompes de Fallope sont ligaturées. Ainsi, non seulement les chiennes, mais aussi les mâles peuvent être stérilisés. De plus, la production d’hormones sexuelles reste inchangée lors de la stérilisation et l’équilibre hormonal reste donc le même. En règle générale, la stérilisation n’a pas non plus d’influence sur le comportement ou l’instinct sexuel du chien. Elle entraîne principalement l’incapacité de l’animal à se reproduire. La plupart du temps, la variante de la stérilisation est choisie quand le chien ne se comporte pas de manière anormale et ne présente pas de symptômes.

Question éthique

Pour certaines personnes, des considérations éthiques entrent en ligne de compte dans la décision de castrer leur chien. Certains propriétaires de chiens affirment qu’il n’est pas naturel de castrer un chien, car cela affecte un aspect important de son caractère. Ils considèrent la possibilité d’engendrer une descendance comme un besoin fondamental du chien. Ils affirment également qu’il n’est pas juste de priver un chien de ses besoins sexuels et qu’il est dans le comportement naturel du chien de se reproduire.

Les considérations éthiques sur la castration d’un chien sont nombreuses et il n’existe pas de réponse définitive à toutes ces questions. La responsabilité du propriétaire du chien est de toujours prendre en considération le bien-être du chien. Il est très important de s’informer correctement et d’en parler à son vétérinaire attitré. La castration n’est en aucun cas une décision à prendre à la légère, car, comme pour les humains, chaque chien peut réagir différemment.  

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant !

Sources :

  • https://www.anicura.ch
  • https://www.kleintierkliniks.ch
  • https://herz-fuer-tiere.de
  • https://hundekastration.de
  • https://www.hundeo.com
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre