Petits conseils pour l’hiver

Des paysages couverts de neige nous invitent à faire de longues balades et nos fidèles compagnons adorent se rouler et jouer dedans. Par contre, il faut quand même tenir compte de certaines choses pour que nos animaux domestiques passent un hiver sans difficultés. QUALIPET vous propose ici les astuces les plus importantes pour les jours d’hiver glacés.

Protection des pattes: Neige, glace & pattes sensibles

Un sol dur, froid et humide couvert de neige, glace, boue ou sel de déneigement, est souvent la cause de souffrance pour les pattes sensibles des animaux. C’est pour cette raison que les pattes doivent être protégées des impacts extérieurs auxquels elles sont exposées pendant les périodes froides. Le sel attaque les pattes et assèche la peau sensible la rendant rêche et fissurée.

Certains chiens portent des chaussures de protection en hiver. Par contre, pas tous les chiens aiment porter ce genre de chaussures et c’est pour cela que nous vous proposons aussi diverses crèmes de protection comme alternative. Les chats qui sortent beaucoup devraient d’ailleurs aussi avoir les pattes protégées pour éviter ainsi asséchements et infections. Chez nous, vous trouverez des pommades de soin daptées pour vos amis à quatre pattes. SVP, veillez à utiliser des pommades sans éléments toxiques (par exemple de la graisse à traire, vaseline l’huile de coco naturelle ou de la pommade Rescue) car les animaux lèchent les pommades et les ingrédients indésirables de la pommade peuvent éventuellement provoquer des nausées.

Les chats ont des pattes veloutées très sensibles et n’apprécient pas vraiment qu’on les touche. Distrayez votre tigre quand vous appliquez la pommade ou attendez jusqu’à ce qu’il fasse une sieste. Il est conseillé de mettre une serviette sur les sols lisses de votre appartement pour que votre animal ne glisse pas à cause de ses pattes graisseuses. Il serait idéal de mettre de la crème sur les pattes de votre animal avant sa sortie ou balade. Grâce à la graisse, la neige, la glace et le sel ne s’accrochent pas aussi facilement au poil et entre les orteils.

Balades & sorties dans la neige

Surtout les chiens à poil long souffrent souvent de glaçons qui s’accrochent aux pattes et aux poils. Enlevez prudemment les glaçons de votre animal. Si le chien a des poils extrêmement longs sur les pattes, il est conseillé de les lui couper en hiver. De même pour des poils trop longs sur le ventre. SVP, faites appel à un coiffeur pour chien expérimenté ou à un vétérinaire pour éviter de blesser votre chien quand vous lui coupez les poils. Les propriétaires de chiens expérimentés peuvent couper avec une tondeuse les poils au-dessus des pattes jusqu’à la hauteur des griffes. Les poils situés dans les espaces entre les coussinets doivent également être soigneusement coupés afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent et que le chien ne glisse pas. Utilisez des ciseaux à bouts arrondis pour éviter les blessures.

Évitez de prendre des chemins trop salés si possible. Inspectez de temps en temps les pattes pour prévenir fissures ou blessures lors de longues balades. Même si ce n’est pas toujours possible, gardez toujours un œil sur votre animal et ne le laissez pas manger de la neige. Celle-ci peut ingérer des agents pathogènes qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. De plus, une consommation excessive peut entraîner une gastrite neigeuse (gastrite) chez les chiens et les chats. Par conséquent, évitez autant que possible les jeux de boules de neige.

En outre, vous devez aussi tenir compte que les bâtons en bois peuvent casser plus facilement en hiver à cause du froid. Évitez alors d’utiliser ces bâtons pour jouer. Les jouets portés dans la gueule ouverte, favorise l’entrée d’air froid dans la gorge qui peut provoquer un rhume. Pour certains animaux, un manteau pour chiens peut être une bonne option. Il existe plusieurs manteaux pour chiens qui garderont votre chien au chaud. Les manteaux avec cols tempête réduisent également l’entrée d’air froid. Si vous devez laver votre chien en hiver, veillez à ce qu’il soit bien séché. Le poil du chien sèche moins bien en hiver!

Surtout les chiens de ville ont besoin de bien se laver les pattes à l’eau tiède après chaque balade. Ainsi, vous enlevez le sel nuisible aux pattes. Si vous voulez, vous pouvez aussi mettre de la pommade sur les pattes de votre chien après les avoir lavées.

Soin du poil en hiver

Les chiens de maison passent une majorité de leur temps dans des pièces chauffées. Leur pelage est alors adapté à un environnement chaud et moins au vent, aux intempéries et au froid. Les chiens ayant un poil court et les chiens âgés ou malades devraient porter un manteau pour chien. Veuillez trouver plus d’informations sur les manteaux pour chiens et leurs avantages dans notre blog :

Il est important de brosser souvent le poil de votre chien, surtout en hiver, et aussi de bien le sécher avec une serviette de bain ou une serviette microfibre après la balade. Encore une petite astuce secrète pour vous: Soignez le poil de votre chien avec le spray poil brillant d’Equistar avant la balade dans le paysage enneigé.

Veillez au poids de votre chien!

Si votre chien bouge beaucoup, vous devriez peut-être lui donner un peu plus à manger en hiver. Chaque corps nécessite plus d’énergie en hiver qu’en été. Rappel: Faites bien attention que votre chien ne grossisse pas tout à coup!

Mais pour beaucoup de chiens c’est le contraire: ils bougent moins en hiver qu’en été. La quantité de nourriture doit alors être un peu réduite. Car nous ne voulons pas que votre chien prenne du poids pendant les mois d’hiver.

Sources:
  • SHM Ausgabe 9/2013: “Schnickschnack oder Notwendigkeit- Ist Hundebekleidung sinnvoll?”
  • SHM Ausgabe 1/2015 “Die winterfeste Hundepfote”
  • SHM Ausgabe 9/2010 “Fit durch den Winter”
  • SKM Ausgabe 6/2015 “Gesund durch die kalte Jahreszeit”
  • Ludwig, Gerd: “Das grosse GU Praxishandbuch Katzen”
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre