Le Siamois

Ce chat originaire du Siam, en Asie du Sud-Est, l’actuelle Thaïlande, fait partie des races les plus connues et les plus répandues dans le monde. Leurs yeux bleus et la couleur typique de leur pelage sont leur plus fameux signe distinctif.

Origine

Le Siamois est originaire de Thaïlande, l’ancien Siam, où il était vénéré comme chat de temple. Tout comme le chat Persan, le Siamois est l’une des races de chats les plus anciennes et les plus connues. Les premiers chats Siamois sont arrivés en Angleterre vers la fin du XIXe siècle, où le premier standard officiel de la race Siamoise a été établi dès 1892.

Ce n’est qu’en 1927 que le Siamois est arrivé en Allemagne, où il a été enregistré auprès de la “1ère association allemande de protection et d’élevage du chat Angora”. C’est le début de l’élevage officiel en Europe, qui se répandit peu de temps après dans le monde entier.

Apparence (& couleurs du pelage)

Les chats Siamois font partie des albinos partiels, tout comme les sacrés de Birmanie. Une perturbation de la biosynthèse des mélanines (pigments de couleur) est la cause de la décoloration de leur pelage et de leurs yeux bleus. Tout comme le pelage blanc, les points sombres sur les pattes, la queue, la face et les oreilles font partie des caractéristiques distinctives du chat Siamois. Ces points n’apparaissent que sur les parties dites froides du corps.

Ces chats de taille moyenne, élancés, aux longues jambes et aux pattes étroites, sont élevés dans différentes couleurs, comme le seal-point (couleur classique), le blue-point, le chocolat-point et le lilac-point. Les couleurs red-point, cream-point et leurs nuances ne sont généralement pas reconnues.

Caractère – vif, têtu et câlin

Les chats Siamois sont des chats très fougueux et amicaux, qui aiment communiquer. Ils ont une voix assez forte, qu’ils utilisent souvent. Ils sont également très actifs et joueurs. Les Siamois aiment grimper, chasser et se cacher.

Si votre Siamois est un chat d’intérieur seulement, il est recommandé de lui fournir suffisamment d’occupation (jouets intelligents), sinon il risque de s’ennuyer rapidement. Une possibilité d’escalade stable et un griffoir sont également recommandés. Beaucoup de Siamois aiment les promenades en laisse, à l’air frais. Il faut cependant l’habituer le plus tôt possible à la laisse et à un harnais bien ajusté.

Les chats Siamois sont très sensibles et affectueux, tant envers les humains qu’envers leurs congénères. Comme la plupart des chats orientaux, le Siamois aime vivre en groupe. Ils adorent les câlins et recherchent constamment le contact physique. Leur bonne nature et leur intelligence en font des chats de famille parfaits. Les chats siamois, par plaisanterie, sont également appelés les chiens parmi les chats, car ils peuvent être dressés jusqu’à un certain point. Cependant, si vous vous montrez trop exigeant, vous ferez très vite connaissance avec leurs griffes acérées.

Soin

Le poil court du Siamois est très fin et ne contient pratiquement pas de sous-poil. Le Siamois est donc très facile à toiletter. Un brossage occasionnel pour éliminer les poils perdus et un massage sont donc tout à fait suffisants.

Maladies

Malheureusement, des maladies ou des malformations particulières peuvent survenir chez les Siamois. La queue courbée chez les chats Siamois fait partie de leurs caractéristiques originelles. Cette malformation peut être héréditaire. Étant donné que les animaux reproducteurs possédant ce patrimoine génétique sont sélectionnés depuis longtemps, l’apparition d’une queue tordue dans l’élevage de Siamois a considérablement diminué.  

Une autre maladie héréditaire est l’atrophie progressive de la rétine. La rétine de l’œil est progressivement détruite, ce qui peut conduire à une cécité complète. D’autres maladies oculaires telles que le strabisme et le nystagmus (tremblement des yeux) sont fréquentes ; elles sont dues à une carence en mélanine.

En outre, des maladies cardiaques, des troubles métaboliques et des cancers peuvent survenir chez les Siamois. C’est pourquoi il est  important de faire examiner régulièrement votre chat par un vétérinaire afin de pouvoir reconnaître les maladies à un stade précoce et pouvoir mettre en place les thérapies appropriées.

Élevage

Le Siamois appartient au groupe des orientaux et est le représentant le plus connu de ce groupe de races. On distingue le chat Siamois de “type moderne”, qui est appelé chat Siamois, et le chat Siamois de “type traditionnel”, qui était déjà reconnu comme une race à part entière sous le nom de chat thaïlandais par certaines associations. D’autres proches parents des chats orientaux sont le balinais ou l’OSH (Oriental Shorthair), qui ne diffèrent que par la couleur de leur robe, ainsi que par la couleur de leurs yeux.

Attention à l’achat de votre chat ! Avant de vous décider, vous devez impérativement obtenir une photo de l’animal sur place. Les chatons doivent être vaccinés, munis d’une puce électronique et vivre dans un environnement adapté à l’espèce. Les chatons doivent rester avec leur mère au moins douze semaines pour apprendre à se comporter en société. Vous devez vous tenir à l’écart des éleveurs qui élèvent sans pedigree. Leurs animaux sont généralement proposés à bas prix et les examens importants ne sont pas effectués.

Alimentation

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie saine et longue pour les chats. La base doit être un aliment de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de glucides. Pour les chats siamois, il est également recommandé de donner un aliment qui favorise la santé des yeux et du cœur.

Image :
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre