Zoonoses – Ce que les animaux domestiques peuvent nous transmettre

Se relaxer sur le canapé avec son chien ou son chat un dimanche pluvieux en regardant Netflix semble confortable. Il existe même un terme pour cela, “Petflix”, le saviez-vous ? Les câlins renforcent le lien entre vous et votre animal de compagnie mais qu’en est-il de l’hygiène et existe-t-il des maladies animales qui peuvent nous être transmises ?

Nos animaux domestiques peuvent-ils nous transmettre des maladies ?

Du point de vue de l’évolution, les humains sont issus du règne animal. Il existe donc des agents pathogènes qui peuvent infecter les animaux et les humains. Certaines maladies (par exemple la grippe aviaire) peuvent être transmises des animaux aux hommes. On parle alors de “zoonoses”.

Pour répondre à la question : oui, nos animaux domestiques peuvent nous transmettre des maladies ! Il s’agit de maladies virales, bactériennes, parasitaires et fongiques.

Comment la contamination se produit-elle ?

Les zoonoses peuvent être transmises d’une part par contact direct avec un animal infecté, par exemple par griffure ou morsure, et d’autre part par contact indirect avec des objets. Dans les deux cas, on parle d’infections par voie de contact. Les agents pathogènes sont transmis par une chaîne de contacts. D’autre part, les personnes peuvent également être infectées par des piqûres/morsures d’insectes, de moustiques ou de tiques, appelés vecteurs. Par ailleurs, la transmission de maladies est également possible par le biais d’aliments contaminés (par exemple viande, oeufs, lait, mais aussi en partie des aliments végétaux).

Quel est le danger réel des égratignures et des morsures ?

En cas de morsure, il faut être particulièrement prudent ! En effet, la salive de chien ou de chat peut transmettre des bactéries qui peuvent entraîner de graves septicémies. Ne prenez donc jamais une morsure de chien ou de chat à la légère, car les cavités buccales des animaux peuvent contenir de nombreux germes et ce sont précisément ces germes qui ne doivent en aucun cas pénétrer dans vos muqueuses comme la bouche, le nez ou les yeux. Les égratignures doivent être immédiatement nettoyées et, dans le meilleur des cas, désinfectées. En cas de doute, contactez votre médecin de famille afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Symptômes pour lesquels vous devriez consulter un médecin après une égratignure ou une morsure :

  • Inflammation
  • Rougeur
  • Gonflement
  • Plaie chaude
  • Augmentation de la douleur

Aperçu des zoonoses les plus connues

La liste des maladies est longue et les agents pathogènes très divers :

La rage – provoquée par des virus, elle met la vie en danger !

Les animaux atteints de la rage sont rapidement reconnaissables à leur comportement agressif et à leur forte production de salive (on parle souvent de “mousser autour de la bouche”). Les virus peuvent pénétrer dans le sang humain par des griffures ou des morsures et ainsi nous infecter. Mais une contamination est également possible si seule leur salive entre en contact avec les muqueuses humaines. Chez les chiens, il faut compter environ deux à trois semaines avant l’apparition des premiers symptômes. Chez l’homme, en revanche, la période d’incubation est nettement plus longue. Chez nous, les symptômes typiques de la rage peuvent n’apparaître qu’après plusieurs mois. En raison de la paralysie du centre respiratoire, la rage entraîne presque toujours la mort chez l’animal. Chez l’homme aussi, la maladie est généralement mortelle. Au cours de l’histoire, il y a cependant toujours eu des cas qui ont survécu à la rage grâce à des traitements précoces.

Le virus de la rage est un défi, mais grâce à de coûteuses campagnes d’appâts vaccinaux, la plupart des pays de l’UE sont considérés comme exempts de rage. En Suisse, la rage a même pu être éradiquée chez les animaux indigènes comme le renard, ce qui est un grand succès ! Depuis 1996, on ne connaît plus de cas, à l’exception des chauves-souris. Il est important de savoir que la maladie peut toujours être propagée par des animaux importés illégalement, généralement des chiens. Nous devrions toutefois nous concentrer sur les progrès positifs et nous assurer, lors de l’achat d’un animal, qu’il provient d’un élevage qualifié (ou bien sûr d’un refuge) et qu’il est vacciné.

Ascaris

Les ascaris appartiennent à la famille des nématodes et sont les parasites vermiformes les plus fréquents chez les chiens et les chats. Ils ressemblent à des spaghettis cuits et peuvent mesurer jusqu’à 18 cm de long chez les animaux et même 50 cm chez les humains. Les jeunes animaux peuvent déjà être infectés par les vers dans l’utérus. D’autres contaminations ont lieu lorsqu’ils mangent des rongeurs infectés ou lèchent des œufs d’oiseaux sauvages. La transmission du chien ou du chat à l’homme se fait par voie orale ou via des excréments déjà décomposés dans la terre. Il suffit donc que votre chouchou lèche les fruits ou les légumes du jardin et que nous les consommions ensuite sans les avoir lavés. Les larves d’ascaris sont très résistantes et peuvent survivre plusieurs années sans hôte dans l’environnement. Si des larves ont été ingérées, elles pénètrent dans différents organes via la circulation sanguine. Elles s’y développent en vers qui peuvent pondre plusieurs milliers d’œufs par jour. Les symptômes sont la diarrhée ou, à défaut, la constipation, le ballonnement abdominal, la toux, la perte d’appétit, l’anémie, les crampes, la paralysie et un mauvais état général.

Veillez donc particulièrement à bien laver les fruits/légumes du jardin ou de la forêt.

Leptospirose

La leptospirose est également une zoonose présente dans le monde entier. Les chiens sont souvent contaminés par l’agent pathogène lorsqu’ils boivent de l’eau stagnante. La bactérie pénètre dans le corps humain par les muqueuses mais aussi par la peau. La contamination se fait généralement par contact direct, mais aussi indirect, avec l’urine d’animaux infectés. Les symptômes de la leptospirose ressemblent à ceux de la grippe. On observe souvent de la fièvre, des frissons, des douleurs dans les membres et des maux de tête. Mais la maladie peut aussi être plus grave et provoquer des méningites ou d’autres dommages aux organes. Pour plus d’informations, consultez notre blog “Pourquoi les chiens ne devraient pas boire dans les flaques d’eau“.

Toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite microscopique. L’agent pathogène se multiplie dans l’intestin du chat et n’entraîne généralement pas de symptômes importants. Souvent, il n’est même pas perçu et ne nécessite donc pas de traitement médical. Il en va de même pour les personnes dont le système immunitaire est intact.

Si votre système immunitaire est plutôt faible, la maladie peut s’attaquer à divers organes, voire au cerveau. Les infections surviennent lorsque des personnes entrent inconsciemment en contact avec des kystes de toxoplasme provenant d’excréments de chats et portent des aliments ou autres à leur bouche avec des mains non lavées ou mangent de la viande contaminée. Chez les femmes enceintes, le risque de transmission de la maladie au bébé est plus élevé. L’agent pathogène peut provoquer des inflammations oculaires, un gonflement des ganglions lymphatiques, de la fièvre, des lésions cérébrales et même des handicaps ou, dans le pire des cas, une fausse couche. Pour prévenir cela, les femmes enceintes ne devraient pas toucher aux toilettes pour chats et veiller à une hygiène des mains particulièrement efficace. Les mains doivent être soigneusement lavées au savon, surtout après un contact avec la terre ou le sable.

Giardia

Les giardias s’installent dans l’intestin grêle et sont des organismes unicellulaires qui provoquent des diarrhées et des vomissements. L’agent pathogène est excrété dans les excréments du chien et transmis ainsi à l’hôte suivant, par exemple en mangeant des excréments infectés. Les giardias peuvent également être ramassés dans de l’eau ou de la nourriture contaminée. Elles se reproduisent ensuite dans le corps du chien en se divisant en deux. Si l’agent pathogène est transmis à des personnes en bonne santé, la maladie se déroule généralement sans problème. Pour les jeunes enfants ou les personnes âgées et affaiblies, les giardia représentent toutefois un risque plus important. Elles peuvent entraîner de très fortes diarrhées et donc une perte de poids. Pour supprimer la propagation, il est important de ramasser les excréments du chien et de les éliminer. Il est également conseillé de ne pas laisser votre chien manger ou boire ailleurs que dans sa propre gamelle et de changer l’eau tous les jours. Pour en savoir plus sur les giardias, consultez notre blog :

Gale

Différentes espèces d’acariens peuvent provoquer la gale, une maladie de peau très contagieuse. Ils vivent sur et/ou dans la couche supérieure de la peau des animaux sauvages et domestiques. Les acariens sont transmis d’un animal à l’autre par contact direct (également possible entre différentes espèces animales). Les chiens peuvent également être infectés par un terrier de renard infesté d’acariens. Les acariens peuvent être transmis assez rapidement du chien à son propriétaire par des câlins intimes. L’homme est toutefois un faux hôte, ce qui signifie que les acariens ne peuvent pas se reproduire dans la peau humaine. Chez le chien, les signes typiques de la gale sont de fortes démangeaisons, des pellicules et des rougeurs sur la peau. Si la gale n’est pas traitée, des croûtes borieuses peuvent se former par la suite et les poils peuvent tomber. Souvent, les chiens se grattent très fort, si bien que des plaies se forment même. Les zones concernées sont généralement les articulations, les chevilles, le ventre ou le bout des oreilles. Si des symptômes apparaissent chez l’homme, ils sont généralement légers et ne doivent pas nécessairement être traités.

Infection fongique

Les infections fongiques touchent généralement les chats. Toutefois, les chiens peuvent également être touchés, mais moins fréquemment. Le champignon s’attaque à la peau et aux poils de nos animaux de compagnie. La mycose dite “féline” est certes désagréable, mais elle ne présente aucun danger car elle reste sur la peau et n’attaque pas les organes. Le plus souvent, c’est le museau, les oreilles, la queue, les pattes et le dos de nos chouchous qui sont touchés. Le traitement de la mycose féline doit être effectué de manière conséquente car les spores de champignons sont très tenaces. Elles peuvent réapparaître à chaque fois si elles ne sont pas complètement détruites. Après le traitement, faites contrôler votre chat par le vétérinaire pour vous assurer que la mycose a bien disparu. Si l’infection se transmet à l’homme, les premiers symptômes apparaissent au bout d’environ 10 jours. Des taches rouges circulaires apparaissent sur la peau, généralement sur les mains et les avant-bras. De là, l’éruption peut se déplacer vers le haut du corps et finalement jusqu’à la tête, où elle peut entraîner une perte de cheveux. Si vous avez un chat infecté à la maison, évitez tout contact direct avec l’animal.

Les cochons d’Inde, hamsters et Cie peuvent-ils aussi nous contaminer ?

Les personnes qui possèdent de petits animaux chez elles, comme des lapins, des cochons d’Inde ou des hamsters, n’ont généralement pas à s’inquiéter d’une infection grave. Le célèbre rhume des lapins, par exemple, n’est pas transmissible à l’homme. Il n’est toutefois pas possible de lever l’alerte de manière générale chez les petits animaux. Chez les hamsters, l’infestation par des acariens tropicaux a été démontrée dans de rares cas, mais ceux-ci n’ont pas d’effets sérieux sur l’homme. Une morsure d’acarien provoque tout au plus de légères rougeurs. Chez les (petits) animaux exotiques, une infection par des salmonelles n’est pas rare non plus. Soyez vigilant à cet égard, surtout si vous avez de jeunes enfants. Si vous hibernez des hérissons ou d’autres animaux sauvages, vous devez également être particulièrement prudent car ils peuvent parfois transmettre des mycoses de la peau.

Mais ce sont les animaux domestiques “classiques”, comme les chiens et les chats, qui peuvent transmettre des maladies à leurs propriétaires. Ne serait-ce qu’en raison de leur nombre et bien plus souvent que vous ne le pensiez. Le risque de contagion est d’autant plus élevé en cas de contact physique rapproché.

Comment nous protéger

Depuis le covid, il devrait être clair que garder ses distances et se laver les mains est très important ! Pour nous protéger d’une contamination par des zoonoses, l’hygiène est primordiale, y compris dans la cohabitation avec nos animaux domestiques. Nettoyez donc régulièrement les couchettes, les gamelles, les toilettes pour chats, les clapiers, etc. et, dans le meilleur des cas, à 60 degrés. Gardez toujours votre maison et votre voiture aussi propres que possible. Veillez également à ce que vos animaux soient propres, en particulier au niveau de l’anus. Si ce n’est pas le cas, douchez ou plongez vos animaux dans la baignoire et prenez soin de leur pelage ! Examinez et traitez régulièrement vos animaux domestiques contre les puces et les tiques et vermifugez-les régulièrement. C’est la seule façon de vous protéger contre une éventuelle contamination.

A-t-on besoin d’une assurance pour animaux ?

Avec une assurance pour animaux, vous n’avez pas à vous soucier de devoir choisir entre la santé de votre animal de compagnie et votre porte-monnaie. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur le fait de donner à votre ami à quatre pattes l’amour et les soins qu’il mérite. De plus, en cas d’urgence, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne les aspects financiers. Vous trouverez plus d’informations sur les assurances dans nos blogs :

Assurance pour chiens :

Assurance pour chats :

Conclusion : Il est important de comprendre que les maladies peuvent survenir chez les animaux comme chez nous, les humains. Bien que certaines maladies animales peuvent nous être transmises, elles ne devraient pas nous empêcher d’avoir des animaux de compagnie. Car ce sont eux qui nous donnent chaque jour une quantité incroyable d’amour et de joie. Avoir un animal de compagnie doit cependant toujours être une décision mûrement réfléchie. En effet, vous n’avez jamais la garantie à 100% que l’adorable compagnon à quatre pattes dont vous venez de tomber amoureux soit en parfaite santé. Les maladies animales peuvent surgir de nulle part. Selon la maladie, il se peut que vous deviez, en tant que propriétaire, mettre la main au portefeuille. Mais en vous assurant que votre animal domestique bouge suffisamment et en lui offrant une alimentation saine, vous contribuez déjà beaucoup à la santé de vos animaux domestiques. Veillez en outre à ce que vos animaux domestiques se trouvent dans un environnement propre et hygiénique. Vous pourrez ainsi protéger vos animaux de compagnie et vous-même de certaines infections.

Avez-vous déjà fait l’expérience de zoonoses ? Ecrivez un commentaire et aidez à réduire la propagation des agents pathogènes.

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant !

Source:

  • https://www.bag.admin.ch/
  • https://www.zoonosen.net/
  • https://www.tagesspiegel.de/
  • https://www.tierwelt.ch/
  • https://www.aponet.de/
  • https://focus-tierarzt.de/
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre